[L'HEBDO] Sora, Grok... L'IA prend le contrôle des images
14 décembre 202455:48

[L'HEBDO] Sora, Grok... L'IA prend le contrôle des images

Des images et des vidéos ultra-réalistes, un processeur quantique révolutionnaire, des bio-processeurs et des capteurs pour prolonger la vie…

Image

Tim Cook relooké par IA (Reframe)

Sora, Grok... L'IA prend le contrôle des images

Publicité, cinéma, gaming… Tout va changer ! Les IA génératrices d’images sont là, avec le lancement de Sora, le nouvel outil révolutionnaire d’OpenAI. Pendant ce temps, Grok 2.0, d’Elon Musk, joue avec les limites en permettant à n’importe qui de créer de fausses images d’actualité plus vraies que nature d’un simple clic. De son côté Google dévoile Willow, un processeur quantique capable d’atteindre une vitesse de calcul hallucinante (5 minutes pour résoudre un problème qui prendrait des milliards d’années avec un supercalculateur actuel). Enfin, j’ai rencontré le biohacker Arnaud Auger, qui confie sa vie à des capteurs corporels et Fred Jordan qui rêve d’ordinateurs biologiques, faits de neurones humains. Deux interviews incroyables qui m’ont vraiment secoué, à écouter absolument !


L’actu

  • Lancement de Sora, l'IA qui génère des vidéos plus vraies que nature avec de simples prompts. (03:14)

  • Grok 2.0 d'Elon Musk crée des images de personnalités hyper trompeuses. (07:36)

  • Google dévoile Gemini 2.0, sa nouvelle IA multimodale qui préfigure les agents intelligents. (10:07)

  • Samsung et Google lance un casque de réalité mixte, concurrent du Vision Pro d'Apple. (10:37)


Quantique : le processeur signé Google qui pourrait tout changer

Willow : La Puce Quantique Révolutionnaire de Google | Techpaf

Innovation

Google frappe fort avec Willow, un processeur quantique révolutionnaire capable de réaliser en cinq minutes des calculs qui prendraient des milliards d'années à un supercalculateur classique. Avec ses 105 qubits et une capacité inédite à réduire les erreurs, Willow marque un tournant majeur pour l’informatique quantique. Promis à des applications dans des domaines comme l’énergie, la santé et les transports, ce processeur ouvre la porte à des avancées spectaculaires. (31:54)


Des processeurs à base de neurones humains

Plateforme Neuroplatform de FinalSpark : accès en ligne à des neurones  biologiques. Reduisons la consommation d'énergie informatique.

Interview

Fred Jordan, co-fondateur de FinalSpark

Hallucinant ! Fred Jordan, cofondateur de FinalSpark, explore l’avenir des bioprocesseurs conçus à partir de neurones humains, promettant une révolution dans le calcul informatique. Ces circuits biologiques, mille fois plus économes en énergie que les technologies actuelles, pourraient un jour remplacer les serveurs traditionnels. À mi-chemin entre science et éthique, ce projet ouvre la voie à une nouvelle ère où la biologie et la technologie fusionnent. (34:26)


Rajeunir grâce aux capteurs connectés

Interview

Arnaud Auger, adepte du “biohacking”

Marrant… mais pas que ! Arnaud Auger, biohacker basé à San Francisco, utilise des capteurs, des tests ADN et des technologies avancées pour optimiser sa santé et sa longévité. En adoptant un mode de vie ultra-connecté et personnalisé, il a perdu 25 kilos, amélioré ses performances physiques et inversé son âge biologique. Pour lui, la technologie est la clé pour devenir la meilleure version de soi-même. (44:12)

IA,google,informatique,innovation,technologies,quantique,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,openai,Gemini,sora,Willow,Actualités Tech,actu high-tech,grok,bio-hacking,