[L'HEBDO] L'Europe a-t-elle perdu la bataille de l'intelligence artificielle ?
21 décembre 202453:20

[L'HEBDO] L'Europe a-t-elle perdu la bataille de l'intelligence artificielle ?

Eric Schmidt affirme que l’Europe a perdu la bataille de l'IA, Apple sommé d'ouvrir encore plus l'iPhone, TikTok menacé de bannissement aux Etats-Unis, GPTSearch en libre accès. C'est L'Hebdo !

L'Europe est un endroit merveilleux, mais vous êtes en train de perdre la bataille la plus importante de votre vie.” Eric Schmitt, l'ancien PDG de Google, ne mâche pas ses mots. A-t-il raison ou tort ? Sommes-nous à nouveau en retard de manière catastrophique face au défi technologique majeur du XXIè siècle ? Selon lui, il y a trois raisons : on régule au lieu d’inventer, l’énergie coûte trop cher et l'investissement en capital risque est à la ramasse. “Je suis vraiment désolé d'être aussi brutal”, a dit Eric Schmidt. Nous aussi, on est désolés. Si seulement 2025 pouvait être l’année du sursaut. Malheureusement, ça n’en prend pas le chemin. (09:29)


Egalement dans l’actu

  • L’Europe demande à Apple d'ouvrir encore plus iOS et iPadOS, au risque de mettre en danger la sécurité des données.

  • TikTok bientôt banni des États-Unis ? La menace se rapproche. (05:05)

  • OpenAI propose GPT Search sans abonnement. (07:28)

  • Une campagne incitant à quitter le réseau social X. 

L’innovation de la semaine

Google présente VO2 et Whisk, de nouveaux outils d’IA créatives pour les vidéos et les images. (32:06)


L’IA au service de la mode

imki leverages on excellence generative AI solutions for the luxury and  fashion industries - The Interline

Interview

Frédéric Rose, fondateur d’Imki

L'entreprise Imki révolutionne la création avec l'IA

Imki, une entreprise basée dans l'Est de la France, transforme le monde de la mode grâce à l'intelligence artificielle générative. En collaborant avec des marques comme Kooples et Jules, Imki entraîne des IA ultra-spécialisées capables de concevoir des capsules mode précises en intégrant les codes des marques et les contraintes de fabrication. Ces technologies permettent non seulement de réduire le temps de conception, mais aussi de créer des vêtements au plus proche des attentes des consommateurs, prouvant que l'IA peut être un véritable levier d'innovation dans l'industrie créative. (32:59)


Cybercriminalité : quelles conséquences après les fuites de données de 2024 ?

Interview [PARTENARIAT]

Benoit Grünemwald, expert cybersécurité chez Eset

Après les nombreuses cyberattaques contre des entreprises ayant conduit à des fuites de données en 2024, les risques pour les utilisateurs pourraient se faire sentir à partir de l’année prochaine, notamment à travers de l’hameçonnage et de l’ingénierie sociale. Benoit Grünemwald recommande une vigilance accrue, l’utilisation de mots de passe uniques et le recours à un gestionnaire de mots de passe pour se protéger contre ces menaces. Toutefois, il note des progrès dans les efforts conjoints des autorités et des entreprises spécialisées pour renforcer la sécurité et réduire l’impact de la cybercriminalité. (43:31)

IA,google,informatique,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,openai,Gemini,Actualités Tech,genAI,actu high-tech,grok,