L'HEBDO (31/08/24) : L'étrange affaire Pavel Durov
31 août 202459:05

L'HEBDO (31/08/24) : L'étrange affaire Pavel Durov

C'est la rentrée pour L'Hebdo de Monde Numérique ! Arrestation du fondateur de Telegram, nouveaux services d'IA, obsolescence programmée, un enregistreur intelligent, etc.

📰 L’Actu de la Semaine

L'arrestation de Pavel Durov : une affaire qui pose de nombreuses questions

L'arrestation de Pavel Durov, le fondateur de Telegram, samedi 24 août 2024, a déclenché une affaire aux multiples ramifications judiciaires, politiques et diplomatiques. Après quatre jours de garde à vue, Durov a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 5 millions d'euros, pour complicité d'actes criminels et refus de coopérer. L'affaire soulève des questions sur la liberté d'expression et la régulation des réseaux sociaux. Sur le plan politique et diplomatique, l'affaire est tout aussi complexe. Durov, qui possède plusieurs nationalités, dont la française depuis 2021, aurait tenté de contacter des personnalités influentes comme le président Emmanuel Macron et l'homme d'affaires Xavier Niel. Ses relations avec Moscou posent également question. (05:04)


Les news de l’IA

  • 200 millions d'utilisateurs pour ChatGPT (11:34)

  • Artefact, la nouvelle fonction de Claude d'Anthropic (12:31)

  • Midjourney en version Web (13:31)

  • Le service chinois d'IA Kling arrive en Occident (14:31)


Le Debrief Transatlantique avec Bruno Guglielminetti

Vous avez dit obsolescence programmée ?

Samsung promet 7 ans de mise à jour pour ses téléviseurs connectés. Qu’est-ce que cela dit de la fameuse soi-disant obsolescence programmée ?

L'engagement sur le réseau social X est en chute libre de 40%. Elon Musk annonce une modification de l’algorithme de recommandation. (15:29)


💡 L’Innovation de la Semaine

Un enregistreur vocal intelligent

Comment Plaud NotePin veut révolutionner la prise de note grâce à ChatGPT

La startup américaine Plaud.ai lance le NotePin, un assistant personnel innovant, portable comme une broche ou un pendentif, qui enregistre les conversations et utilise l'intelligence artificielle pour générer des comptes-rendus structurés. Vendu à 169$, il offre 300 minutes de transcription par mois et promet une autonomie de 20 jours. Je vous en dis plus dans l’épisode ! (29:24)



🎤 Interviews

L’IA va-t-elle vraiment remplacer des métiers ?

🎙️ Laurent Ach, CTO de Qwant

Ce spécialiste de l’IA relativise les études et les déclarations qui annoncent un remplacement de certaines professions par de l’intelligence artificielle, notamment les développeurs informatiques. Selon lui, l’IA reste un outil qui permet d’accélérer des process mais pas de se substituer à l’intelligence humaine. (37:27)


La bulle de l’IA est-elle en train d’éclater ?

🎙️ Carlos Diaz, du podcast Silicon Carne

Inquiétude dans la Silicon Valley ! Les investisseurs se demandent si l’engouement de ces dernières années autour de l’intelligence artificielle n’est pas un peu… artificielle. Ils s’inquiètent de l’absence de retour sur investissement. Ecoutez en avant-première un extrait du prochain épisode de Silicon Carne ! (44:57)


Protection des données numériques : gare aux idées fausses et aux comportements paradoxaux !

[PARTENARIAT]

🎙️ Robin Kwiatkowski, expert cybersécurité chez Kaspersky

Pourquoi masquer sa webcam mais diffuser imprudemment des vidéos sur les réseaux sociaux ? Comment empêcher un piratage de profil numérique d’une personne décédée ? Une vaste étude du spécialiste de la cybersécurité Kasperky fait le point sur les croyances injustifiées et les comportements paradoxaux en matière de protection de la vie numérique. Il est temps de prendre en main votre cybersécurité ! (51:53)

IA,informatique,innovation,justice,bulle,technologies,telegram,Actualité,numérique,vie privée,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,sécurité numérique,