L'HEBDO : OpenAI sort le grand jeu avec ChatGPT-4 Turbo
11 novembre 202351:51

L'HEBDO : OpenAI sort le grand jeu avec ChatGPT-4 Turbo

Cette semaine, dans L’Hebdo, on parle d’intelligence artificielle avec ChatGPT et Grok, d’Apple face au DMA, d’un jumeau numérique géopolitique, du smartphone sans écran de Hu-ma-ne, d’innovations pour le futur de l’automobile et d’un procédé de stockage électrique sans batterie.

-----------

 L'ACTUALITE DE LA SEMAINE 

ChatGPT fait le plein de nouveautés

Sam Altmann, CEO d'OpenAI, lors de la keynote OpenAI Dev Day du 6 octobre 2023

ChatGPT fête son premier anniversaire. Lors de la première conférence OpenAI Dev Day, organisée par la société OpenAI, le PDG Sam Altmann a annoncé plusieurs nouveautés. La nouvelle version ChatGPT-4 Turbo peut désormais traiter plus d'informations et son interface est améliorée. GPT Builder permet de créer ses propres versions de l'IA et de partager ensuite ses créations. OpenAI confirme ainsi son ambition de jouer dans la cour des grands sur le terrain de l’intelligence artificielle. (02:28)


Grok, un ChatGPT sans filtre

Grok est un nouvel outil d’intelligence artificielle qui vient d'être lancé par Elon Musk, une sorte de ChatGPT "sans filtre" qui peut faire des blagues non politiquement correctes. (05:54)


Apple face au futur DMA

En raison du futur règlement DMA, qui entrera en vigueur l’année prochaine, Apple va devoir ouvrir son écosystème, notamment pour accepter le RCS, concurrent d'iMessage, et même des app stores concurrents. (09:11)


Orange condamné à cause de la fibre

Lourde condamnation infligée par l'ARCEP à l’opérateur Orange pour non respect de ses obligations en matière de raccordement à la fibre. L’opérateur historique conteste cette décision. (11:54)


 LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE 

Avec Bruno Guglielmineti (Mon Carnet)

On revient sur la panne subie par ChatGPT en milieu de semaine suite à une attaque par déni de service revendiquée par des pirates russes. Ce n'est pas sans conséquences pour les entreprises dépendant d’OpenAI. On parle également d’un étonnant projet de jumeau numérique sur le Proche-Orient, développé par la société américaine CulturePulse pour le compte de l'ONU. Il s'agit de simuler le comportement de millions d'individus en prenant en compte leur caractéristiques sociologiques et psychologiques (source : Wired). L’IA au service de la géopolitique ? (13:43)


 L’INNOVATION DE LA SEMAINE 

AI Pin : le futur du smartphone ? 

Ce petit appareil portable, semblable à une broche, conçu par deux anciens employés d'Apple, n’a pas d’écran mais permet d’envoyer des messages et de faire des photos, par commande vocale ou tactile. Un produit insolite dont le principe rappelle celui des Google Glass. Il est vendu 700 dollars avec un abonnement T-Mobile à 24 dollars par mois, uniquement aux Etats-Unis. Il ne s'en vendra sans doute pas beaucop mais la démarche est très intéressante (plus d’infos : https://hu.ma.ne/). (23:16)


 LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE 

Quand les startup innovent pour la mobilité

🎙️ Eric Feunteun, Directeur des Opérations de Software République

Le groupement Software République (Renault, Thalès, Orange, STMicroelectronics, Dassault Systèmes et Atos) vient de sélectionner de nouvelles startup qui travaillent sur des projets liés à la mobilité pour les accompagner. Eric Feunteun, Directeur des Opérations de Software République, nous présente plusieurs projets pour la mobilité du futur issus de ces startups. Notamment : une application mobile pour éviter les collisions autos-vélos et un système interactif sans contact pour les écrans embarqués. Il évoque aussi l’arrivée de l’IA à bord des véhicules et les déboires des taxis autonomes aux Etats-Unis (https://softwarerepublique.eu/). (30:04)


Mieux que les batteries, le stockage gravitationnel

Brique électrique géante de la société Energy Vault

[PARTENARIAT] Le « stockage gravitationnel » est une technologie étonnante qui permet de stocker de l’électricité sur du long terme. Julien Villeret, Directeur de l'Innovation d'EDF, détaille ce procédé spectaculaire qui consiste à soulever des blocs de bétons avec des grues, puis à laisser ces blocs redescendre quand on en a besoin, ce qui permet de produire de l’électricité. Avec un rendement élevé de 80%, ce système constitue un outil de stockage alternatif pour assurer une alimentation électrique continue et fiable (plus d’info : https://www.edf.fr/pulse/ventures-actualites-deep-dive-stockage). (41:26)

IA,technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,electricité,actu tech,ChatGPT,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,