Les journalistes vénézuéliens se cachent derrière des avatars (Actu)
30 août 202404:06

Les journalistes vénézuéliens se cachent derrière des avatars (Actu)

Au Vénézuéla, dans un contexte de répression croissante, des journalistes innovent pour continuer à informer en utilisant des avatars créés par intelligence artificielle.

Face aux risques d'arrestations et de violences au Vénézuéla, depuis l'élection de Maduro, les journalistes utilisent des présentateurs virtuels alimentés par le récit de leurs enquêtes. Cette initiative, baptisée "Opération Retweet", permet aux reporters de mener des enquêtes sur le terrain tout en préservant leur anonymat lors de la diffusion des informations.

Cette méthode, qui utilise notamment la plateforme Connectas, est une réponse créative à la menace qui pèse sur la liberté de la presse dans le pays. Ironiquement, elle détourne une technologie précédemment utilisée par le régime de Chavez pour diffuser de la propagande. Les journalistes vénézuéliens espèrent ainsi continuer à exercer leur métier malgré les pressions du gouvernement de Nicolas Maduro.

IA,informatique,innovation,dictature,#information,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,avatars,Actualités Tech,actu high-tech,