[ITW] Rajeunir et vivre plus longtemps grâce au bio-hacking (Arnaud Auger, bio hacker)
17 décembre 202439:34

[ITW] Rajeunir et vivre plus longtemps grâce au bio-hacking (Arnaud Auger, bio hacker)

Arnaud Auger est un "bio hacker". Il a confié sa vie aux capteurs connectés pour vivre mieux et plus longtemps. Une réflexion passionnante sur le futur de la santé.

Interview

Arnaud Auger, investisseur à San Francisco et “bio hacker”

Qu'est-ce que le biohacking et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Le biohacking, c’est comprendre les besoins de son corps grâce aux technologies et sciences modernes pour y répondre au mieux. Il y a cinq ans, j’étais obèse et en mauvaise santé malgré mes efforts. En appliquant le principe de "on ne peut changer que ce qu’on peut mesurer", j’ai utilisé des objets connectés, des tests ADN, microbiote et sanguins, et des protocoles personnalisés pour changer mon alimentation et mon mode de vie. Résultat : je ne suis plus obèse, j’ai perdu 25 kg, je cours des marathons et je fais partie des 1 % de la population la plus saine au monde.

Quels outils technologiques utilisez-vous ?

Je m’appuie sur un écosystème complet : bague Oura pour le sommeil, montres connectées comme l’Apple Watch et Garmin, patchs pour surveiller ma glycémie en continu, et même un lit connecté qui régule ma température pour optimiser mon sommeil. J’utilise aussi des analyses génétiques et des tests pour détecter mes super-aliments ou éviter ceux qui me nuisent, comme les brocolis qui provoquent des inflammations chez moi. Tout cela m’aide à mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques de mon corps.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle apporte à votre démarche ?

L’IA croise mes données génétiques, sanguines et cliniques pour me fournir des recommandations précises en temps réel, qu’il s’agisse d’aliments, d’exercices ou de prévention de maladies potentielles. Grâce à elle, je peux anticiper et agir sur des risques de santé, comme ceux liés à des maladies génétiques. Pour moi, c’est ça l’avenir : prévention et précision. En France, on est en retard sur ces technologies, ce qui est dommageable pour la santé publique.

Pensez-vous que ce mode de vie peut convenir à tout le monde ?

Je pense qu’il y a un vrai risque de fracture entre ceux qui adoptent ces outils et vivront plus longtemps en bonne santé, et ceux qui n’y ont pas accès. On peut redouter des dérives, comme la manipulation des données ou le stress lié à leur utilisation. Mais je crois qu’avec une éducation et des garde-fous, on a tout intérêt à adopter ces innovations de manière responsable. Je milite pour que chacun ait le droit de choisir d’utiliser ces technologies pour mieux se comprendre et se soigner.

informatique,innovation,ADN,technologies,capteurs,santé,Actualité,obésité,numérique,Tech news,e-santé,high tech,Génétique,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,bio hacking,