(ITW) Nouvelle cyberarnaque à la CB via NFC (Benoit Grunemwald, Eset)
25 septembre 202410:52

(ITW) Nouvelle cyberarnaque à la CB via NFC (Benoit Grunemwald, Eset)

[PARTENARIAT] Benoît Grünemwald, expert en cybersécurité chez ESET, évoque une nouvelle arnaque ciblant les utilisateurs de smartphones, via le système de paiement sans contact.

Interview : Benoit Grünemwald, expert cybersécurité chez ESET

En quoi consiste cette nouvelle fraude récemment découvert concernant les smartphones ?

Nous avons identifié cet été une nouvelle fraude visant les utilisateurs d'Android et iOS. Les criminels se faisaient passer pour des banques et envoyaient des liens permettant d'installer des applications web progressives. Ils persuadaient ensuite les victimes de scanner leur carte bancaire via NFC, récupérant ainsi les données pour effectuer des achats frauduleux avec des cartes clonées.

Comment expliquer que des victimes aient pu se laisser prendre ?

Les criminels utilisaient l'ingénierie sociale pour convaincre les victimes de scanner leur carte sur leur téléphone. Grâce aux données NFC, ils clonaient la carte et l'utilisaient pour des paiements sans contact dans des magasins. Bien qu'il soit inhabituel de scanner sa carte de cette manière, ils parvenaient à être très persuasifs.

Peut-on s'attendre à d'autres attaques similaires ?

Cette arnaque a été détectée en République tchèque et testée sur trois banques. Bien que les banques aient été alertées, il s'agit d'une preuve de concept, et il est probable que les criminels cherchent à l'étendre ailleurs. Heureusement, les banques travaillent déjà sur des contre-mesures pour limiter les risques à l'avenir.

informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,