Gros plan sur l'initiative d'un entrepreneur bourguignon qui mise sur la complémentarité du Web et du social.
Interview : David Mizoule, fondateur de LykHubsQu'est-ce que LikeHubs et en quoi se distingue-t-il des autres réseaux sociaux ou plateformes de création de sites web ? LikeHubs est à la fois un réseau social et une plateforme de création de sites web. L'idée principale est de permettre à chaque utilisateur de créer son propre site web à l'intérieur du réseau social, accessible aussi bien depuis le réseau que de l'extérieur. Contrairement aux plateformes classiques, LikeHubs connecte directement les créateurs de sites à une communauté d'utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêt. Cela permet d'accélérer la visibilité des sites et de bénéficier directement de la data, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres réseaux sociaux. Comment fonctionne la création de sites web sur LikeHubs ? La création de sites sur LikeHubs repose sur un système simplifié et sans code. Il suffit d'ajouter des contenus (photos, vidéos, etc.) dans des dossiers, et le site se met automatiquement à jour. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs templates pour personnaliser leur site, avec l'objectif d'en proposer des centaines selon les thématiques. Le gros avantage réside dans l'interconnexion des sites entre eux, ce qui crée une grande interaction et un partage constant au sein du réseau. Qui utilise votre plateforme ? Actuellement, plusieurs types de sites sont déjà sur LikeHubs. Par exemple, le festival Marseille Web Fest, qui attire les passionnés de séries courtes, ou l'Ultimate Cup Series, un championnat de course automobile. Des DJ, des professionnels comme des présentateurs TV, ou encore des artistes utilisent également la plateforme pour créer des portfolios. Chaque utilisateur se connecte à des thématiques qui correspondent à son activité, garantissant une audience ciblée. |
David Mizoule :
[0:00] L'idée, c'est vraiment de pouvoir connecter instantanément des utilisateurs ayant un même centre d'intérêt que celui qui a créé son site Internet à l'intérieur. Et donc, vos followers sont vraiment vos clients, entre guillemets.
Monde Numérique :
[0:17] Bonjour David Mizoule.
David Mizoule :
[0:19] Bonjour Jérôme.
Monde Numérique :
[0:20] Vous êtes entrepreneur du numérique, basé dans la région de Dijon, en Bourgogne. On s'était connu il y a très longtemps, puisqu'au début des années 2000, vous aviez mis au point un player multimédia qui s'appelait RMX Player. Et alors, vous revenez en 2024 avec une initiative originale. Ça s'appelle LykHubs, L-Y-K-H-U-B-S. Le lien est dans la description de cet épisode. Et alors, c'est à la fois un réseau social et une plateforme de création de sites web. Expliquez-nous ça.
David Mizoule :
[0:52] C'est ça, exactement. Exactement. En fait, à la base, LykHubs, c'est un réseau social qui permet, à l'intérieur de ce réseau social, de pouvoir créer son propre site web pour toutes les personnes qui ont un besoin de visibilité, que ce soit des professionnels, des sportifs, etc. Et en fait, il permet de connecter directement des utilisateurs du réseau social aux clients qui ont créé son propre site Internet en lien avec une thématique, un loisir, etc.
Monde Numérique :
[1:19] Donc, ce sont des sites web qui sont créés à l'intérieur du réseau social, mais qui sont accessibles normalement. On n'a pas besoin d'être connecté au réseau pour les consulter.
David Mizoule :
[1:31] Exactement. C'est ça la grosse particularité. C'est pour ça aussi qu'il y a eu un dépôt de brevets qui a été fait sur une rupture d'usage, d'utilisation. C'est que le site Internet qui est créé dans le réseau social est aussi accessible, bien entendu, à l'extérieur du réseau social pour l'ensemble des internautes. Et il s'affiche lors d'une recherche qui peut être faite sur les moteurs de
David Mizoule :
[1:51] recherche ou tout simplement en tapant l'adresse internet dans la barre d'adresse.
Monde Numérique :
[1:56] Bon, alors techniquement, c'est intéressant, mais à quoi ça sert concrètement ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à des plateformes de création de sites web classiques ?
David Mizoule :
[2:04] Alors l'intérêt vraiment, c'est d'accélérer la visibilité du client qui a créé son site directement à l'intérieur du réseau social. L'idée, c'est vraiment de pouvoir connecter instantanément des utilisateurs ayant un même centre d'intérêt que celui qui a créé son site internet à l'intérieur et de pouvoir, en soi, bénéficier de la data. On sait qu'aujourd'hui, la data, c'est vraiment le nerf de la guerre. C'est très, très compliqué. Sur les réseaux sociaux d'aujourd'hui, On sait que vous avez des followers, mais en fait, ce n'est pas vraiment vos followers, entre guillemets. Tandis que là, sur LykeHubs, lorsque vous créez votre site Internet, vous avez accès directement à la data utilisateur, bien entendu. Et donc, vos followers sont vraiment vos clients, entre guillemets.
Monde Numérique :
[2:48] Donc, plus d'engagement, plus d'interactivité avec les internautes qui visitent les sites, etc.
David Mizoule :
[2:54] C'est ça, exactement, c'est entièrement ça. L'idée, c'est vraiment, LykHubs, en fait, tous les contenus qui sont publiés dans le réseau social sont tous publiés dans des thématiques et des catégories. L'idée, c'est vraiment de regrouper au sein de ces différentes thématiques toutes les personnes qui ont une passion, un loisir sur un sujet ou une thématique bien précise. Ensuite, quand le client crée son site Internet, il va se connecter directement à des thématiques qui ont concrètement un lien avec son activité. Du coup, il sait qu'il n'aura pas des personnes éventuellement entre guillemets polluantes comme aujourd'hui. Aujourd'hui, ça peut être fait sur les différents réseaux sociaux. Où tout le monde a accès, tout le monde ne parle pour rien, etc. Là, on sait que vraiment, ça se regroupe en termes de passionnés,
David Mizoule :
[3:37] de fans et d'activités, par exemple.
Monde Numérique :
[3:41] Alors, qu'est-ce qu'il y a déjà comme utilisateur de votre plateforme ? C'est quel type de site web ?
David Mizoule :
[3:47] Alors aujourd'hui, on a par exemple un festival qui est le festival de Marseille OFS, qui est le festival de la série courte qui se base tous les ans à Marseille, bien entendu. Donc là, on a des fans qui sont liés aux séries. on a des, producteurs, des éditeurs par exemple par rapport à ce site là qui vient de s'enregistrer sur LykeHubs pour partager autour de ça, on fait aussi un test avec le championnat européen de course automobile qui s'appelle l'Ultimate Cup Series où on a fait des démos donc là c'est tout lié au sport automobile par exemple on a aussi la thématique artiste avec, des DJ qui se sont enregistrés donc là on est dans une version test en fait, voilà et puis aussi on a du profil aussi plus plus, comment je dirais, professionnels et individuels, entre guillemets, sous forme de portfolio. Ça peut être avec des journalistes TV ou des présentatrices animatrices TV, comme avec Trina Maddin, par exemple, ou d'autres personnes qui sont enregistrées. Là, l'idée, c'est vraiment qu'ils puissent bénéficier vraiment de leurs propres sites, de leurs propres médias, en fonction de ce qu'ils ont besoin, et vraiment de les connecter au réseau, aux utilisateurs.
Monde Numérique :
[4:51] Techniquement, comment fabrique-t-on ces sites web ? C'est ce qu'on appelle du no-code ?
David Mizoule :
[4:56] C'est ça, exactement. L'idée, dans LykeHubs, il faut vraiment que la simplicité soit la priorité par rapport au reste. Et en fait, sur le principe, on n'a pas réinventé la roue sur la création de sites internet, on a juste simplifié la création. Et en fait, par exemple, pour l'ajout des contenus, il suffit simplement, on a tous des ordinateurs, on sait tout ce que c'est d'avoir des dossiers sur son ordinateur. En fait, il suffit simplement de mettre ses contenus, ses vidéos, ses photos, tout ce qu'on veut par rapport à son activité dans des dossiers. Et en fait, le code que nous avons développé met automatiquement à jour votre site Internet et le connecte directement dans le réseau social LikeOps et le connecte à des utilisateurs qui sont liés à ça.
Monde Numérique :
[5:40] Et on peut créer quel type de site ? Est-ce qu'on peut créer également des sites marchands, par exemple ?
David Mizoule :
[5:45] Alors aujourd'hui, site marchand, non, parce qu'on est encore dans une phase de mise en place. Et par rapport au développement, alors pour l'instant, les templates sont limités. Mais ensuite l'objectif c'est d'avoir 200-300 templates par thématique et catégorie où on sait que vraiment tout le monde en fonction de leur activité leur loisir etc pourront trouver un site vraiment adapté, par rapport à ça et qui mettent une minute deux minutes grand maximum à pouvoir créer leur site alors quand on parle de créer leur site, il y a le visuel ça c'est une chose donc soit du template soit entre guillemets du sur-mesure si on veut pousser le développement un petit peu plus loin et bien entendu vous avez le choix de l'adresse internet, de l'URL qui va être
David Mizoule :
[6:28] connectée à votre site. Ça, c'est vraiment très, très important. Et tout ça, justement, fait partie du brevet qui est publié sur le site de l'Inpi.
Monde Numérique :
[6:34] En fait, la dimension réseau social fait office d'accélérateur pour les sites web.
David Mizoule :
[6:40] Exactement, c'est entièrement ça. Notre force et la puissance colossale que va avoir la création de sites internet, c'est qu'elle est connectée directement à un réseau social et qu'elle se fait directement dans un réseau social. Si on prend l'exemple, par exemple, d'un centre commercial et vous pouvez créer un magasin, je pense que c'est plus intéressant d'aller directement créer son magasin dans un centre commercial parce que vous savez qu'il y a du passage et ça va accélérer le business plutôt que de le créer dans une rue qui est non passante. LykeHubs, on vous apporte cette force d'un centre commercial qui est de vous connecter directement à des utilisateurs en lien avec votre activité. Et demain, on se demande quel intérêt.
David Mizoule :
[7:22] Aura un professionnel ou autre de créer son site sur des plateformes diverses, sans être connecté directement à des communautés. Et deuxièmement, une fois que la masse, entre guillemets, critique de milliers ou de millions d'utilisateurs sera concentrée sur l'iCops, quel intérêt aura aussi un professionnel d'aller créer son podcast sur une telle plateforme ou d'aller créer son site sur une autre plateforme et d'aller publier en soi sur Facebook ou sur Insta ou je ne sais quoi alors que les utilisateurs sont sur l'iCubes. Je pense qu'on est vraiment dans un tournant de quelque chose. Il y a eu l'avant l'iCubes, là on va être dans l'après l'iCubes et c'est comme toute innovation de rupture d'usage, au démarrage c'est compliqué de faire venir
David Mizoule :
[8:03] des utilisateurs parce que le produit n'est pas connu, etc. Donc c'est assez compliqué. Mais une fois que la machine est lancée, on va vraiment faire la bascule. Si on prend l'idée par exemple du smartphone, avant qu'il y ait le smartphone, il y a eu le mobile. Bon, je ne parle pas du téléphone de base avec le fil, bien entendu. Mais il y avait le mobile et si vous vouliez aller sur internet surfer il fallait obligatoirement aller sur un ordinateur il n'y avait pas le choix ou éventuellement les tablettes je veux dire mais sur un ordinateur et de l'autre côté votre mobile il servait uniquement à faire des sms ou à téléphoner.
David Mizoule :
[8:36] Quand Apple a sorti le smartphone la grosse innovation c'est qu'il a permis, à la fois de surfer sur internet et à la fois de téléphoner et en fait dans LykeHubs, On procure cette même innovation, on a créé cette même innovation de rupture d'usage. C'est pour ça que j'insiste bien sur le côté rupture d'usage, qui permet de regrouper deux produits dans un seul et unique produit et qui change complètement la donne, en fait, et qui a effacé aujourd'hui les téléphones,
David Mizoule :
[9:03] les smartphones, les mobiles, je veux dire simplement avec des touches que pour téléphoner.
Monde Numérique :
[9:07] David Mizoul, c'est très ambitieux de vouloir créer un réseau social aujourd'hui, en 2024, dans le contexte où il y a des poids lourds, notamment américains. Où en êtes-vous de votre développement ? Comment est-ce que vous voyez l'avenir ?
David Mizoule :
[9:21] Alors aujourd'hui, on est dans une phase de croissance. J'ai la chance de pouvoir être, comment je dirais, conseiller. Alors aussi bien sur ma partie d'avocat avec de très grands avocats du cabinet de mes associés, mais aussi par mon incubateur avec mon entrée au mois de novembre 2022. Donc, on a construit ensemble toute la partie structuration, entre guillemets, de l'entreprise. Donc là, j'ai créé la startup LykeHubs au mois de novembre 2023. Avec un capital social de 60 000 euros. J'ai fait des petites levées de fonds en love money. Donc, pour l'instant, j'avance sur ce principe-là.
David Mizoule :
[9:56] Et là, on a commencé, bien entendu, à recruter du monde. Donc, on va être aux alentours de cinq personnes, pour l'instant, autour de la startup. Donc, des personnes avec des profils commerciaux et d'autres avec des profils plus techniques, que je veux dire, pour le développement.
David Mizoule :
[10:10] Et là, à partir de septembre, là, concrètement, on va rentrer vraiment dans le vivi du sujet sur la partie commerciale. Donc là, on a déjà des partenaires, c'est ce que j'ai dit tout à l'heure, que ce soit des DJs, que ce soit le Marseille Web Fest ou d'autres utilisateurs. Et là, concrètement, on va vraiment rentrer dans le vif du sujet en faisant en sorte de développer la base de données utilisateur de LikeOps pour taper ensuite aux portes de professionnels afin qu'ils créent directement leur site Internet sur LikeOps. Pour un professionnel en soi, ils n'ont entre guillemets rien à perdre parce que soit ils choisissent une autre plateforme, mais ils savent qu'ils n'ont aucune connexion, soit ils soujettent ce LykeHubs si ils savent qu'il y a une connexion qui est faite du trafic qui est généré donc là on profite aussi des médias on est passé sur France 3 on est passé sur France Bleu il y a d'autres radios, qui sont en place en termes d'interview là on passe aussi sur votre podcast aussi on sait que ça va être très écouté aussi par des personnes qui sont autour de notre secteur d'activité et puis, tous les partenaires que j'ai cités tout à l'heure ont tous des abonnés qui viennent s'enregistrer sur leur site donc il faut bien savoir que l'ensemble des sites internet qui sont créés via LikeOps sont tous connectés les uns aux autres. C'est-à-dire que lorsque vous rejoignez un site créé sur LikeOps, vous pouvez vous connecter avec le même login, le même password sur l'ensemble des sites qui sont connectés. Et ça, ça crée une puissance et une force colossale parce que si aujourd'hui, par exemple, vous avez 3000 abonnés par exemple au Marseillais ou au FFEST.
David Mizoule :
[11:35] Demain, il y a un autre festival qui crée son site, ça va être 1 000 abonnés. Ça va faire 3 000 et 1 000, ça va faire 4 000 utilisateurs qui vont être en courant qu'une semaine après, il y a un artiste qui a sorti une série, par exemple, ou un producteur qui a sorti une série.
David Mizoule :
[11:50] Du coup, ça fait boule de neige dans ce côté utilisateur.
Monde Numérique :
[11:54] Quel est votre modèle économique ? Et combien ça coûte de s'abonner à LykeHubs ?
David Mizoule :
[11:58] Alors, le modèle économique, il est très simple. S'enregistrer sur le réseau social est complètement gratuit, comme sur n'importe quel réseau social. Sur Likeus, vous pouvez publier vos contenus, c'est complètement gratuit. Le business model, il est basé sur de l'abonnement, sur du récurrent, parce qu'on est dans une plateforme entre guillemets SaaS pour la question site Internet. Et en fait, on est sur des abonnements mensuels qui vont de 7 euros par mois à peu près à 115 euros par mois. Voilà, on est vraiment dans cette fourchette de prix-là. En sachant que vous pouvez à la fois créer votre flux de podcast, à la fois créer votre site, à la fois créer, comment je dirais, une chaîne, etc. Et le but, c'est vraiment que tous les sites qui sont créés via LykeHubs sont tous interconnectés. Et ça, c'est vraiment super, super, super important parce que le côté interconnecté va permettre de créer cette très, très forte interaction, en fait, et que les utilisateurs vont pouvoir repartager au sein du réseau social ce que vous avez créé via votre site et inversement, etc.
Monde Numérique :
[12:57] Comment avez-vous eu l'idée de créer LykeHubs ?
David Mizoule :
[13:00] Alors ça, l'idée, elle est vraiment incroyable en fait.
David Mizoule :
[13:04] C'est qu'à la base, j'en avais complètement marre des publicités un petit peu intempestives, etc. sur l'ensemble des réseaux sociaux qu'on connaît aujourd'hui, je veux dire. Et donc, j'ai décidé de développer mon propre réseau social. Et à un moment donné, je me suis confronté à la problématique, même s'il était bien développé, même s'il était bien dans des thématiques, etc. C'était comment faire venir des utilisateurs sur un réseau social sans avoir des millions ou des milliards de dollars à dépenser. Et est arrivé le Covid qu'on connaît tous, où on a dû rester en soi confinés. Et juste avant ce côté confinement, j'ai rencontré une personne qui s'appelle Anna Benassala, en fait, qui travaillait pour le festival de Marseille Webfest et qui avait rencontré un problème parce qu'ils n'étaient pas du tout équipés pour passer du présentiel au distanciel et ils voulaient quand même maintenir le festival, en fait. Et donc, du coup, suite à un poste que j'avais fait sur Linkusine, elle m'a contacté, et en fait c'est elle qui en soi m'a permis de déclencher cette idée je me suis dit mais voilà le business model en fin de compte il est là le brevet entre guillemets il est là, l'innovation elle est vraiment là, et en fait on a décidé, enfin j'ai décidé parce qu'à ce moment là j'étais tout seul d'offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir créer, leur site internet à des communautés directement dans l'iCups et ça ça a créé le brevet en fait et ça a créé la grosse innovation qu'on connaît aujourd'hui et pour laquelle je suis... Je suis là en interview.
Monde Numérique :
[14:30] Encore une question. C'est difficile de créer une startup tech quand on est loin, loin de la Silicon Valley, loin de l'écosystème parisien. Comment ça se passe ?
David Mizoule :
[14:41] Alors, je dirais non. Je dirais que ça a été l'effet inverse. J'ai déjà, comme vous disiez tout à l'heure, j'ai déjà eu un projet, donc le RMX, etc. J'ai déjà bossé sur Paris avec d'autres startups, tout ça. L'avantage que j'ai, c'est qu'au fur et à mesure des années, j'ai pu développer très fortement mon carrière d'adresse. Donc, aujourd'hui, la présence d'être sur Paris pour la création de la startup n'était pas indispensable en soi, bien entendu.
David Mizoule :
[15:05] Le côté facilité de dépôt de dossiers en dehors de Paris est un avantage colossal. Le côté bon vivre à Dijon en soi, le côté vert, je dirais, c'est exceptionnel. Les gens, bien entendu, les personnes sont beaucoup plus à l'écoute parce qu'il y a moins ce côté rush dans les dossiers. C'est un petit peu moins pressé, etc. Donc, la mise en place a été pour moi exceptionnelle et continue de l'être d'ailleurs. Après, pour le développement futur.
David Mizoule :
[15:36] Les contacts, etc., on les a, c'est une certitude. Après, dans le développement futur, c'est sûr que c'est très important aussi d'être sur Paris. Donc, créer la startup, non. C'est clair. Maintenant, dans la partie développement, le côté parisien, dans une annexe, etc., va s'opposer complètement. Et puis, je suis en train de regarder aussi éventuellement des accélérateurs, comme Station F, etc. Parce qu'aujourd'hui, on est vraiment dans une phase où l'IQAP, c'est un projet mondial. On sait qu'on va s'attaquer à d'énormes structures. On sait qu'on a le potentiel de cette idée de faire basculer certaines structures petit à petit. Et on sait que demain, on peut être vraiment l'incontournable. Et on cherche sans arrêt des licornes. On sait que l'IKEUS peut vraiment devenir la licorne. Et pour être un petit peu familier, je peux vous assurer qu'on a vraiment l'écrou et la dalle et tout ce qu'on veut. Comme dit Anthony, donc il va être mon associé.
Monde Numérique :
[16:33] Écoutez, bravo. Bravo pour cette ambition. On vous souhaite bon courage, bonne chance. Donc, David Mizoul, créateur de LykHubs.