Sommet IA - L'impact de l'IA sur le cerveau des enfants (Mathilde Cerioli, everyone.ai)
19 février 202505:24

Sommet IA - L'impact de l'IA sur le cerveau des enfants (Mathilde Cerioli, everyone.ai)

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle l’apprentissage des enfants ? Mathilde Cerioli, cofondatrice de l’ONG everyone.ai, décrypte les bénéfices et les risques de ces nouvelles technologies sur le développement cognitif et social des plus jeunes.

Everyone.ai est une organisation non gouvernementale basée dans la Silicon Valley, fondée par des experts en neurosciences et en intelligence artificielle. Son objectif : sensibiliser aux impacts de l’IA sur l’éducation et promouvoir des usages responsables, en associant les avancées technologiques aux besoins réels des enfants.

  • L’IA comme outil d’apprentissage et de personnalisation de l’éducation

  • Les dangers d’une exposition précoce et les impacts sur le cerveau en développement

  • Les erreurs des réseaux sociaux à ne pas reproduire avec l’IA

  • Comment encadrer et bien utiliser ces outils selon l’âge des enfants

Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode 


Monde Numérique :
[0:01] Bonjour Mathilde Cerioli.

Mathilde Cerioli :
[0:03] Bonjour.

Monde Numérique :
[0:03] Vous représentez ici au sommet de l'IA une organisation non gouvernementale qui s'appelle everyone.ai et qui a pour but, si j'ai bien compris, de sensibiliser à la fois les parents, mais pas seulement, aux perspectives, aux avantages et aux dangers de l'intelligence artificielle, c'est ça ?

Mathilde Cerioli :
[0:23] Exactement. En fait, on habite dans la Silicon Valley, même si on est une équipe franco-belge. Et on réalise vraiment, en étant un petit peu au cœur du réacteur, qu'il y a plein de belles opportunités qui se créent avec l'intelligence artificielle, notamment pour aller soutenir l'éducation. Et qu'il y a aussi énormément d'idées qui sont moins qu'optimales quand on pense aux enfants, à leur développement. Et vraiment la nécessité finalement de mieux penser les solutions qu'on va créer,

Mathilde Cerioli :
[0:49] de mieux orienter ces solutions.

Monde Numérique :
[0:51] Si on réfléchit basiquement en termes d'avantages et inconvénients, quels avantages, quels bénéfices vous voyez à l'IA pour les enfants ? Et puis après, je vous demanderai quels inconvénients vous y voyez également.

Mathilde Cerioli :
[1:01] Alors, on a fait un long rapport de recherche pour justement réfléchir à l'impact sur leur développement cognitif, social et émotionnel. Il y a deux, trois choses à avoir en tête avant ça. Et pourquoi on se pose principalement la question des enfants, c'est que jusqu'à 25 ans, le cerveau se développe. Et ce qui se passe, c'est que l'environnement a une importance dans ce qu'on apprend et à quel point on apprend efficacement. Et pendant certaines périodes de développement, le cerveau apprend extrêmement vite. et en dehors de ces périodes-là, c'est beaucoup plus difficile, le développement est moins optimal. C'est pour ça que, par exemple, quand on apprend nos langues étrangères plus tard dans la vie, on garde souvent un accent qui n'est vraiment pas très bon alors que quelqu'un qui l'aurait appris très tôt aura un très bon accent parce qu'on apprend en dehors de ces zones de développement. Et c'est un petit peu là qu'est l'inquiétude. Est-ce que les utilisations de l'IA qu'on a vont être hyper stimulantes, hyper enrichissantes ? Et là, il y a un réel potentiel d'aller améliorer certaines connaissances. Par exemple, dans l'éducation, on voit énormément de choses qu'on pourrait faire avec une éducation qui, des fois, peut être aidée, parce qu'il faut garder le prof au centre vraiment de l'éducation. Cette relation humaine, elle est essentielle. Mais on peut aller utiliser certains produits pour aller avoir une meilleure personnalisation à l'enfant, à son rythme d'apprentissage, pour aller leur fournir aussi des retours très précis sur les travaux qu'ils font, par exemple. Donc, on peut aller faciliter le travail de l'enseignant.

Mathilde Cerioli :
[2:19] Et de l'autre côté, il y a aussi des risques qu'on peut identifier. Et en fait, on est un petit peu à un moment, comme au moment des réseaux sociaux.

Monde Numérique :
[2:27] C'est ce que j'allais vous dire. Est-ce que ce n'est pas l'histoire qui se répète, finalement, ce qu'on a déjà connu avec les réseaux sociaux ?

Mathilde Cerioli :
[2:33] Le but, c'est que ce soit l'histoire qui ne se répète pas, en fait. Parce que finalement, peu importe les débats autour des réseaux sociaux, quand on demande à mes collègues psychologues.

Mathilde Cerioli :
[2:44] Neuroscientifiques, experts du développement de l'enfant, est-ce que les réseaux sociaux qu'on a actuellement, c'est les meilleurs qu'on pourrait avoir pour les enfants qui vont vraiment les aider dans leur développement ? Tout le monde est d'accord pour dire que non, on aurait fait des choix différents. On nous aurait demandé il y a 15 ans à quoi ça doit ressembler.

Mathilde Cerioli :
[2:58] Ce n'est pas ça qu'on aurait décidé de faire. Et donc là, en fait, on se dit, avec l'intelligence artificielle générative qui arrive, on est un petit peu à ce moment clé où déjà, on peut apprendre de nos erreurs. On sait que le développement et l'adoption va être extrêmement rapide. Et donc, maintenant, il faut qu'on réfléchisse aux produits qu'on veut voir arriver et qu'on demande finalement à ces experts de l'humain de travailler avec ces experts de l'IA. Et c'est vraiment ça, everyone.ai. C'est aussi la rencontre de mon expertise en neurosciences avec Grégory Renard, qui est un expert en AI depuis quelques années maintenant, et d'avoir ces conversations, que moi, je sois capable de comprendre les opportunités qu'il y a dans l'intelligence artificielle et que lui, il soit capable de comprendre les risques qu'il y a pour l'être humain. Parce que quand on a une technologie qui sonne au temps humain, finalement, parce qu'on oublie vite quand on parle, par exemple, avec Chad GP.

Mathilde Cerioli :
[3:51] D'ailleurs, je dis quand on parle, je ne dis pas quand on utilise ChatGPT, on voit bien qu'on oublie vite, qu'on n'est pas avec de l'humain. Mais quand on a une technologie qui ressemble à un être humain, c'est vraiment important qu'on comprenne l'être humain. Et être humain, ça ne nous rend pas à être expert à être humain. C'est une autre compétence qu'on a besoin de développer et que les experts en IA, en plus, ont réellement envie de développer parce qu'ils veulent que leur

Mathilde Cerioli :
[4:11] solution et leur innovation aident le monde plutôt que de créer des difficultés.

Monde Numérique :
[4:17] C'est quoi aujourd'hui bien utiliser ChatGPT ou autre ?

Mathilde Cerioli :
[4:21] Alors, ça dépend à quel âge. À l'âge adulte, c'est un petit peu différent. À l'âge enfant, on peut refrendre un petit peu l'exemple de la calculatrice. Finalement, pour un enfant de 5-6 ans, utiliser une calculatrice, ce n'est pas hyper utile. S'il passe beaucoup de temps à faire ça, il ferait bien mieux d'apprendre le concept de nom. Parce que c'est vraiment le moment où on veut qu'il se crée une idée du nombre, qu'il apprenne à calculer rapidement. Parce que le fait de calculer rapidement, ça permet d'avoir une notion des grandeurs. Par contre, quand il arrive au lycée et qu'il est capable de faire des choses beaucoup plus abstraites, là ça devient intéressant d'utiliser la calculatrice c'est un petit peu la même chose avec ChatGPT est-ce qu'un enfant doit apprendre à 6 ans à faire faire ses textes à ChatGPT ? Non une fois qu'il a un très très bon niveau d'écriture, est-ce que là ça peut être intéressant d'aller faire challenger par exemple sa rédaction en disant est-ce que mon argument est bon, comment je pourrais le faire mieux est-ce qu'il y aurait une dynamique dans l'écriture qui serait plus intéressante et donc là pour vraiment finalement nous aider à nous améliorer un petit peu comme on le ferait avec un tuteur, avec un enseignant là il y a une opportunité.

ia,intelligence artificielle,enfants,éducation,