[ITW] L’IA devient un sujet énergétique : quelle place pour l'Europe ? (André Loesekrug-Pietri, JEDI)
12 novembre 202417:40

[ITW] L’IA devient un sujet énergétique : quelle place pour l'Europe ? (André Loesekrug-Pietri, JEDI)

André Loesekrug-Pietri, président et directeur scientifique de JEDI (Joint European Disruptive Initiative), partage sa vision sur l'avenir technologique de l'Europe et les défis de l'innovation.

Interview

André Loesekrug-Pietri, président et directeur scientifique de JEDI (Joint European Disruptive Initiative)

Votre organisation finance des projets avancés et stratégiques pour l’Europe. Pourquoi vous intéressez-vous notamment à l’IA et à l’énergie ?

L’IA nécessite des quantités énormes d’électricité. On voit Microsoft rouvrir une ancienne centrale nucléaire aux États-Unis ou Google s’équiper de petits réacteurs SMR. C’est aujourd’hui devenu un sujet énergétique majeur. Dans ce contexte, l’Europe doit absolument innover pour obtenir des résultats équivalents en consommant bien moins d’énergie.

Que devrait faire l’Europe ?

Un autre enjeu est l’accès aux matériaux critiques pour la transition énergétique, aujourd’hui dépendants de la Chine. À JEDI, nous explorons des alternatives, notamment en utilisant des matériaux synthétisés biologiquement. Il est essentiel que l’Europe ne se limite pas à rattraper son retard mais trouve des ruptures technologiques.

L’isolationnisme annoncé des États-Unis avec la réélection de Trump est-il une menace ou une opportunité de sursaut pour l’Europe ?

Cela dépendra de notre capacité à réagir. Chaque crise pourrait être un « wake-up call » pour l’Europe, mais jusqu’à présent, nous avons souvent manqué l’occasion de nous unir pour des initiatives majeures. L’Europe a besoin de projets de société qui mobilisent non seulement l’innovation technologique, mais aussi les citoyens, comme les Américains l'ont fait avec la mission Apollo. Nous avons des talents, mais il faut une vision claire et des objectifs ambitieux pour avancer.

IA,informatique,europe,innovation,etats-unis,trump,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Nucléaire,Tech news,high tech,souveraineté,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,