(ITW) Les robots du futur apprendront en imitant les humains (Yannick Léo)
28 octobre 202422:13

(ITW) Les robots du futur apprendront en imitant les humains (Yannick Léo)

Yannick Léo, directeur de la Data Science chez Emerton Data, explique comment les robots vont de plus en plus apprendre à faire des choses comme des humains, en répétant des tâches à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Interview : Yannick Léo, directeur de la Data Science chez Emerton Data

Est-il choquant que les robots de Tesla présentés récemment aient été en fait, en partie, téléopérés par des humains ?

Non, au contraire, cela témoigne d’une vision futuriste de la robotique. Cette manipulation permet d'entraîner les robots pour qu'ils puissent reproduire les gestes observés. On leur enseigne en quelque sorte en temps réel. Si un opérateur exécute une tâche 100 fois, les données accumulées permettent au robot de reproduire cette tâche avec toutes les variantes observées. C'est une étape d’apprentissage qui contribue à l'évolution de l'intelligence et de l'autonomie des robots.

Quel rapport entre la robotique et la data science ?

La data science fournit les algorithmes qui rendent les robots plus intelligents et adaptables. Elle utilise le machine learning, le deep learning et l’apprentissage par renforcement pour optimiser les mouvements et réactions des robots en situation réelle. Par exemple, les réseaux de neurones que l'on utilise pour des modèles linguistiques comme ChatGPT ou des générateurs d'images s'appliquent aussi aux robots. Ils les aident non seulement à voir et interagir, mais à se mouvoir de manière plus fluide et à accomplir des tâches de plus en plus variées.

Pourquoi pensez-vous que les lunettes connectées pourraient contribuer à l’apprentissage des robots ?

Les lunettes connectées représentent une source de données précieuse, notamment pour Meta, qui pourrait ainsi "voir" et apprendre des mouvements humains au quotidien. Ces lunettes captent la perspective et les interactions humaines, ce qui pourrait un jour être utilisé pour mieux "entendre" et comprendre notre quotidien. Cela permettra potentiellement aux robots de se fondre davantage dans nos environnements en reproduisant des actions humaines de façon plus naturelle.


IA,robots,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,