[ITW] Les deux ans de ChatGPT face au retard européen (Stéphane Distinguin, EY Fabernovel)
19 novembre 202421:33

[ITW] Les deux ans de ChatGPT face au retard européen (Stéphane Distinguin, EY Fabernovel)

Alors que ChatGPT fêtera prochainement son deuxième anniversaire, l'entrepreneur Stéphane Distinguin, fondateur de Fabernovel, dresse un constat amer de la tech européenne.

Interview

Stéphane Distinguin, Président et Fondateur de EY Fabernovel

ChatGPT fêtera ses deux ans fin novembre. Comment voyez-vous le film de ces dernières années ?

ChatGPT a provoqué une adoption massive et rapide, à un niveau inédit, de l’intelligence artificielle. C’est une double dynamique : une continuité de la transformation numérique, mais aussi une rupture technologique majeure. On a franchi un seuil, avec des millions d’utilisateurs qui se sont approprié ces outils pour des usages variés. Cela dit, cette révolution n’est pas sans défis : concentration des pouvoirs autour de la big tech californienne, biais, impact environnemental. ChatGPT illustre la puissance et la complexité de ces nouvelles technologies.

« On attire des investissements étrangers, mais on peine à fédérer nos forces pour bâtir un équivalent de l’Airbus de la tech. »

Où en est l’Europe, selon vous, dans cette course à l’IA et dans la tech en général ?

L’Europe est en retard, mais elle réagit plus vite qu’avant. Des initiatives comme Mistral, en France, montrent qu’on peut réduire cet écart. Cependant, face aux investissements colossaux des géants américains – des dizaines de milliards en quelques mois – il reste difficile de rivaliser. Le problème, c’est surtout l’absence de projets européens collaboratifs d’envergure. On attire des investissements étrangers, mais on peine à fédérer nos forces pour bâtir un équivalent de l’Airbus de la tech. Ce manque de coordination nous handicape lourdement.

Quelle évolution voyez-vous pour l’intelligence artificielle générative ?

L’IA générative va s’intégrer de plus en plus dans nos outils quotidiens, souvent de façon invisible. On verra des modèles d’intelligence artificielle intégrés dans des services existants, comme les suites bureautiques, ou même des objets connectés. Cette « commoditisation » soulève une question clé : qui contrôlera ces outils et comment la valeur sera partagée ? Au-delà des interfaces actuelles, il faudra aussi repenser l’expérience utilisateur, inventer des moyens d’interagir avec ces intelligences qui soient plus naturels et accessibles. C’est un domaine encore à explorer.

IA,informatique,innovation,fabernovel,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,ChatGPT,Actualités Tech,actu high-tech,