(ITW) Annonces Tesla : révolution robotique ou total bullshit ?
14 octobre 202422:52

(ITW) Annonces Tesla : révolution robotique ou total bullshit ?

On revient sur les annonces de Tesla en matière de voitures autonomes et de robotique, avec le journaliste spécialisé Emmanuel Torregano

Tesla annonce pour 2026 deux véhicules 100% autonomes censés révolutionner la mobilité du futur. La compagnie promet aussi des robots humanoïdes pour tous dans quelques années. Faut-il y croire ?

Interview : Emmanuel Torregano, journaliste spécialisé

Que penser des récentes annonces de Tesla ?

Tesla vient de créer un véritable « effet Wahoo » avec ses nouveaux concepts de Cybercab et Robovan, des véhicules entièrement autonomes, sans volant ni pédales. Cet effet rappelle l’époque où Apple bouleversait le marché sous l'impulsion de Steve Jobs. Tesla reprend le flambeau en combinant audace et design, notamment avec ce véhicule collectif au look inspiré de l’art déco. Cependant, les marchés et la presse technologique accueillent souvent ce type d'annonces avec scepticisme car cela soulève plus de questions que cela n’apporte de certitudes.

Le fait est que l’on peut s’interroger sur la réalité de ce que promet Elon Musk…

En effet, il reste des questions quant à la faisabilité de certaines fonctionnalités, comme la recharge par induction qui pourrait nécessiter une refonte des infrastructures. L’entretien des Cybercabs pose également des défis techniques et financiers. Surtout, la question de la législation est cruciale : certains pays, notamment en Europe, ne sont pas près d’accueillir ces véhicules entièrement autonomes, qui resteront certainement réservés à des États américains comme la Californie.

Peut-on croire, par ailleurs, à l’émergence de robots humanoïdes comme Optimus ?

Optimus représente un pas vers un assistant robotique polyvalent capable d’interactions humaines, comme servir à boire ou converser naturellement. Tesla a fait des progrès depuis la présentation de simples prototypes il y a cinq ans. Cependant, des défis demeurent : l’autonomie, la robustesse et la capacité à accomplir des tâches complexes, qui sont encore en phase de développement. Le concept est encore loin de remplir la tâche d'un assistant domestique autonome complet mais on se rapproche du rêve d’un “esclave légal” pour tous.

Automobile,robot,informatique,innovation,Transport,Robotique,technologies,ve,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,voiture autonome,Actualités Tech,actu high-tech,