Antoine Gilbert:
[
0:01] Un des énormes avantages de ces lunettes, c'est qu'elles sont connectées dans le sens où on peut partager le même espace et contribuer ou participer à la
Antoine Gilbert:
[
0:09] même expérience en même temps. Ce ne sont pas des lunettes qui isolent du monde, ce sont des lunettes qui connectent aux autres.
Monde Numérique :
[
0:22] Bonjour Antoine Gilbert.
Antoine Gilbert:
[
0:23] Bonjour.
Monde Numérique :
[
0:24] Vous êtes directeur du AR Studio, exactement, chez Snap. On est au milieu des lunettes connectées. les fameux Spectacles avec plusieurs modèles. Alors, où en sommes-nous aujourd'hui de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée plus exactement, et des lunettes connectées chez Snap ?
Antoine Gilbert:
[
0:40] On a lancé notre première version de lunettes en 2016. Et depuis 2016, on a fait évoluer cette technologie pour arriver aujourd'hui en 2024 avec des vraies lunettes de réalité augmentée qui sont en ce moment dans les mains des développeurs.
Monde Numérique :
[
0:55] Donc plusieurs modèles qui se sont déclinés au fil des années. Mais les toutes dernières, elles sont quand même encore, pour l'instant,
Monde Numérique :
[
1:02] réservées aux développeurs. On est d'accord, ça reste une plateforme expérimentale, mais qui permet déjà de faire plein de choses.
Antoine Gilbert:
[
1:07] Oui, effectivement. Depuis huit mois que ces lunettes sont aux mains des développeurs, on a vu énormément d'applications se développer dans l'éducation, dans la culture, dans le jeu, dans ce qu'on appelle l'utilité. Et aujourd'hui, c'est la rampe de lancement pour les prochains modèles qui ont été annoncés pour 2026 qui seront accessibles au grand public cette fois-ci.
Monde Numérique :
[
1:29] Qu'est-ce qu'on peut faire exactement avec ces lunettes ?
Antoine Gilbert:
[
1:32] Alors, ce sont des lunettes déjà qui sont liées de Snapchat. Donc, Snapchat, c'est rester connecté au monde et à ses amis et à la vie. Donc, ce sont des lunettes qui servent à comprendre le monde, à avoir une meilleure compréhension du monde puisqu'on a la puissance de l'IA qui reconnaît ce qu'on voit. Et puis, on a toute la partie pédagogique qu'on peut avoir quand on utilise des expériences qui vont nous apprendre des choses ou qu'on fait ensemble. Parce qu'un des énormes avantages de ces lunettes, c'est qu'elles sont connectées dans le sens où on peut partager le même espace et contribuer ou participer à la même expérience en même temps. Ce ne sont pas des lunettes qui isolent du monde, ce sont des lunettes qui connectent aux autres.
Monde Numérique :
[
2:12] Donc, c'est assez ludique. Ça peut être aussi un peu éducatif. Vous avez deux ou trois exemples d'applications ?
Antoine Gilbert:
[
2:20] Tout à fait. Alors, les premières expériences qui ont été publiées dans ce qu'on appelle le Lens Explorer, qui est donc l'endroit où on va trouver toutes les expériences, elles sont catégorisées par secteur. Et donc, par exemple, dans l'application, dans la catégorie jeux, on a des jeux de ballons qui sont assez puissants, puisqu'on peut jouer avec un vrai ballon de basket, avec un vrai ballon de foot, qui sont traqués par les lunettes. Et donc, on est dans la vie réelle, sauf qu'il y a évidemment du digital qui se superpose, comme la vitesse du ballon, la trajectoire, etc. Donc, notre jeu de ballon devient augmenté. Ça, c'est un exemple dans le jeu ou le sport, parce qu'on est presque dans le sport, vu qu'on joue physiquement et on se fatigue physiquement sur ces ballons. Dans l'éducation, il y a par exemple une expérience qui permet d'apprendre le corps humain et donc on a un mannequin qui apparaît et grâce à ces gestes, on va pouvoir rentrer dans le système nerveux, dans le système sanguin, dans le système musculaire et avoir des détails, des informations sur chaque organe, etc. Pour apprendre la médecine, ou en tout cas l'anatomie, c'est déjà très bien. Pour le piano, c'est aussi très intéressant d'être face à un vrai piano et d'avoir ces mains qui sont traquées pour pouvoir interagir directement sur les touches qui sont concernées, etc. Il y a énormément de lents qui ont été mises sur l'App Store. Ce n'est pas une App Store qu'on appelle ça, on appelle un Lens Explorer. Ça permet d'explorer les lents qui sont disponibles.
Monde Numérique :
[
3:47] Il y a du tir à l'arc aussi, puisque j'ai pu essayer le tir à l'arc.
Antoine Gilbert:
[
3:50] Effectivement, j'ai oublié le tir à l'arc. Donc, tout ce qui permet de... Et c'est ça le gros avantage de ces nouvelles lunettes, qui détectent le mouvement des mains. Donc, il y a énormément de choses à inventer. Le tir à l'arc en fait partie, mais on a aussi des jeux de fléchettes, on a des jeux de golf.
Antoine Gilbert:
[
4:06] Donc, dès que les mains sont mises dans le champ de vision, on est capable de s'en emparer pour en faire une expérience.
Monde Numérique :
[
4:12] Donc, beaucoup d'applications ludiques. Et quelle est la stratégie de Snap derrière tout ça ?
Antoine Gilbert:
[
4:20] Depuis toujours, Snap est là pour connecter la famille et aux amis. Et donc, les lunettes, ça va dans la réalité augmentée sur laquelle on a investi depuis plus de dix ans dans la caméra de Snapchat. Quand vous êtes sur l'application de Snapchat, ce qu'on vous propose en premier, c'est de vous prendre en photo ou de prendre en photo le monde qui vous entoure pour le partager avec vos amis. Et c'est grâce à cette technologie qui augmente ce que vous voyez en vous transformant vous, en vous transformant le monde, qu'on a déployé cette même technologie dans des lunettes, ce qui fait du sens puisqu'aujourd'hui, notre champ de vision, il vient de nos yeux. Donc, avoir des lunettes et avoir les mains libres, c'est bien plus intéressant. Donc, nous, tout l'enjeu de Snapchat, c'est de continuer à déployer cet écosystème technologique qui comporte un OS, un logiciel de développement, des applications, un écosystème de développeurs, et que l'ensemble de ces communautés-là puissent s'en servir aussi bien sur leur téléphone que bientôt dans des lunettes.
Monde Numérique :
[
5:14] Je me souviens des toutes premières, les premières Spectacles, elles ne pouvaient que filmer. En fait, elles filmaient, elles prenaient des photos avec un format circulaire. D'ailleurs, c'était assez amusant. Les derniers modèles sont carrément des lunettes à réalité augmentée, avec des images en couleurs qui se superposent devant nous. Vous pouvez nous dire un mot de la technologie qui est utilisée parce que vraiment le système d'impression est complètement intégré dans les verres ?
Antoine Gilbert:
[
5:40] Complètement. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon technique des waveguides parce qu'en fait ce sont des micro-projecteurs qui vont projeter dans des verres spécifiques que nous développons. Nous avons racheté cette technologie qui permet d'entrelacer les ondes lumineuses qui sortent d'un micro-projecteur dans un verre et qui vont se mélanger avec notre champ de vision réel. Et donc, la technologie, elle est très simple. Elle n'est pas du tout intrusive pour les yeux puisqu'on n'est pas devant un écran. On est devant des lunettes qui sont transparentes et il y a des ondes de lumière qui s'entrelacent dans le verre et qui s'intercalent avec la réalité. C'est ça, la base de la technologie qui est derrière ces lunettes.
Monde Numérique :
[
6:18] Alors, malgré tout, je les ai essayées. Elles sont assez étonnantes en termes de réactivité, de luminosité. La qualité sonore est bonne. La perception des mouvements aussi pour l'interaction est très, très précise. Mais ce sont des objets qui sont très gros. Franchement, on ne s'imagine pas porter ça tous les jours.
Antoine Gilbert:
[
6:38] Aujourd'hui, l'étape dans laquelle on est, c'est un device qui permet de faire la démonstration de la puissance de cette technologie dans un objet qui est destiné aux développeurs pour qu'ils puissent eux-mêmes les essayer, les tester, etc.
Antoine Gilbert:
[
6:51] Mais il y a quelques semaines, on a annoncé qu'en 2026, il y a un modèle grand public qui sera disponible et qui, bien évidemment, corrigera ce côté un petit peu bulky qu'on dit aujourd'hui d'un modèle qui est destiné aux développeurs.
Monde Numérique :
[
7:03] Donc, Snap, qui était le premier à sortir ce type de lunettes, mais vous avez des concurrents, il y a Meta, il y a Google aussi, je crois. Est-ce que 2026, ce sera l'année des lunettes connectées, des lunettes de réalité augmentée ?
Antoine Gilbert:
[
7:15] Ça fait des années qu'on a ce genre de prédiction et qu'on essaye de se dire est-ce que ça sera la bonne année ? Il est vrai que l'ensemble de l'industrie, et c'est un bon signe, investit massivement sur ces technologies parce que je pense que l'ensemble des boîtes tech savent que la spatialisation du digital est une étape étape évidente de l'évolution du numérique. Aujourd'hui, on consomme les contenus sur des écrans plats. Les capacités permettent de les consommer dans le monde réel et des entrelacés. Donc, qui va avoir la bonne technologie au bon moment ? Tout ça, ça reste des prédictions. En tout cas, nous, on est très confiants parce que on voit l'effet, comme on l'a fait ensemble tout à l'heure, l'effet que ça a et que la technologie, elle est vraiment robuste aujourd'hui. Elle fonctionne, elle est réactive Et c'est ça qui nous intéresse, c'est de savoir qu'aujourd'hui, dans différents domaines, on est prêt à lancer des expériences qui vont avoir du sens et de la valeur pour les gens.
Monde Numérique :
[
8:11] Il y a une brique sur laquelle vous n'insistez pas forcément, c'est l'intelligence artificielle.
Antoine Gilbert:
[
8:16] Elle est déjà intégrée. Aujourd'hui, on a des partenariats depuis quelques mois et des années maintenant, peut-être déjà, je ne sais pas exactement les dates, mais qui nous permettent d'utiliser la puissance de l'IA dans nos processus, que ce soit de développement. Si vous êtes dans Lens Studio et que vous voulez faire une Lens, vous pouvez prompter dans Lens Studio en disant « je veux une Lens ».
Monde Numérique :
[
8:37] Oui, on peut générer un personnage virtuel, un truc comme ça en 3D.
Antoine Gilbert:
[
8:41] Exactement. Et dans les lunettes, il y a une expérience qui s'appelle Imagine Together, qui a cette capacité presque magique de montrer des objets qu'on a simplement prononcés à la voix.
Monde Numérique :
[
8:53] Mais pas d'assistant virtuel, comme par exemple peuvent le promettre certains de vos concurrents ?
Antoine Gilbert:
[
8:58] Alors, vous avez déjà MyAI qui est intégré. MyAI, c'est déjà dans Snapchat. C'est dans l'application Snapchat. Vous avez un assistant virtuel qui s'appelle MyAI qui est powered by des partenaires qu'on connaît déjà. Nous, on utilise les technologies d'OpenAI et de Gemini. Donc, les deux sont vraiment complètement intégrés. Et c'est ça qui est intéressant.
Antoine Gilbert:
[
9:22] C'est qu'on a déjà, nous, l'IA est déjà intégré dans nos processus.
Monde Numérique :
[
9:26] Un mot de votre stratégie également en termes d'application. En attendant, ces lunettes qui seront accessibles vraiment au grand public, vous vous positionnez surtout sur tout ce qui est événements artistiques, etc.
Antoine Gilbert:
[
9:39] Alors oui, les Art Studios de Snapchat, depuis trois ans, a été créé pour créer des collaborations avec le monde de la culture et avec des artistes. Donc depuis trois ans on fait des partenaires avec le Louvre avec le château de Chantilly avec un certain nombre de partenaires culturels là on a fait pour les Cannes Lions une collaboration avec Jean-Michel Otoniel, qui a été un des premiers artistes à utiliser les lunettes de règle augmentée pour montrer ces sculptures donc là c'est un début de collaboration avec des artistes pour eux c'est un nouveau terrain de jeu un nouveau terrain d'expression qu'on pense être très pertinent puisqu'on est dans la trois dimension on est dans la sculpture on est dans, ces plastiques donc tous les plasticiens les chorégraphes les designers sont très intéressés par ces lunettes qui leur ouvrent un nouveau champ des possibles et donc la mission de l'Air Studio de Paris de Snapchat c'est aussi d'accompagner à travers cette résidence d'artistes qu'on a créé spécialement pour les lunettes spec Merci.
Monde Numérique :
[
10:36] Beaucoup Antoine Gilbert directeur du Air Studio de Snapchat.
Antoine Gilbert:
[
10:39] Exactement Merci à vous.