🎤 Interview - Les lunettes AR de Snapchat veulent remplacer votre écran (Antoine Gilbert, Snap)
01 juillet 202510:50

🎤 Interview - Les lunettes AR de Snapchat veulent remplacer votre écran (Antoine Gilbert, Snap)

Les lunettes connectées de Snapchat s'apprêtent à franchir un nouveau cap. Antoine Gilbert, directeur du AR Studio chez Snap, présente les Spectacles nouvelle génération à réalité augmentée qui pourraient bien annoncer une révolution dans notre manière d’interagir avec le monde.

Interview : Antoine Gilbert, directeur du AR Studio chez Snapchat

Où en est Snapchat avec ses lunettes de réalité augmentée, et que permettent-elles concrètement ?

Depuis notre premier modèle en 2016, les Spectacles ont énormément évolué. Aujourd’hui, nous avons de vraies lunettes de réalité augmentée, actuellement entre les mains des développeurs. Ces lunettes permettent de superposer des éléments numériques au monde réel, tout en restant connectées à Snapchat. Grâce à l’intelligence artificielle, elles reconnaissent ce que l’utilisateur voit et offrent des expériences immersives et pédagogiques. On peut, par exemple, explorer le corps humain en 3D, apprendre à jouer du piano ou encore interagir avec un ballon de basket augmenté. Elles ne nous isolent pas du monde, au contraire : elles enrichissent notre compréhension du réel et favorisent les interactions partagées.

Quelle est la stratégie de Snapchat derrière ces innovations ?

Snap a toujours eu pour mission de connecter les gens entre eux et avec leur environnement. Nous avons investi depuis plus de dix ans dans la réalité augmentée via la caméra de Snapchat, et ces lunettes sont une suite logique. Elles s’intègrent dans un écosystème complet : système d’exploitation, plateforme de création, communauté de développeurs. L’objectif est de rendre la technologie accessible, d’abord via des outils de création comme Lens Studio, puis avec un modèle grand public de lunettes prévu pour 2026, plus léger et plus esthétique.

Quel rôle jouent l’intelligence artificielle et la culture dans ce projet ?

L’IA est déjà pleinement intégrée dans nos outils et nos expériences. Dans Lens Studio, elle permet de créer des expériences à partir de simples instructions, et sur les lunettes, des expériences vocales comme Imagine Together rendent l’interaction encore plus naturelle. Côté culture, nous collaborons depuis trois ans avec des institutions comme le Louvre ou des artistes comme Jean-Michel Othoniel. Les lunettes offrent un nouveau terrain d’expression en trois dimensions, notamment pour les plasticiens ou les chorégraphes. À travers notre résidence d’artistes, nous les accompagnons dans l’exploration de ces nouvelles formes de création.

🎧 Ecouter sur votre app de podcast


technologies,innovation,numérique,informatique,actualités,actu tech,tech news,high-tech,tech,