[PARTENARIAT] La réduction de l'impact carbone du numérique impose une nouvelle manière de concevoir et de consommer les produits électroniques, selon le directeur Technologies et Innovation d'Orange.
Rencontre avec 🎙 Michaël Trabbia, directeur Technologies et Innovation chez Orange.
Alors que la fabrication des équipements électronique représente 80% du poids environnemental du numérique, les professionnels du secteur tentent d'inverser la vapeur. L'opérateur Orange encourage les fabricants à accroître la durabilité des produits, y compris en améliorant la durée de vie des logiciels.
Michaël Trabbia présente aussi les innovations mises en oeuvre pour faire baisser la consommation électrique des équipements à la maison grâce à l'intelligence artificielle et les innovations destinées à réduire l'impact du streaming vidéo.
Extrait de l'émission Objectif 2050 spécial impact du numérique
Résumé de l'interview (transcription)
Comment réduire notre impact environnemental lié au numérique ?
Si on veut réduire notre empreinte environnementale en tant que consommateur en numérique, la première chose c'est d'éviter d'acheter trop d'équipements numériques, de les renouveler trop souvent. Et en fait il faut bien avoir en tête que c'est lié à ces deux facteurs. Par exemple une télévision ou un ordinateur va avoir une empreinte carbone et une empreinte ressource d'ailleurs au global qui est plus importante qu'un smartphone. Et le poids environnemental d'un grand téléviseur sera plus fort que celui d'un petit téléviseur. C'est vraiment la taille de l'écran qui joue beaucoup.
Et puis le deuxième critère, c'est le taux de renouvellement. Et donc là, les smartphones, par contre, sont un peu moins bons parce qu'on les renouvelle plus fréquemment. En moyenne, un smartphone dure trois ans. On a une ambition qui est d'augmenter cette durée vie. C'est le principal message que j'adresse aux fabricants de smartphones et aux fabricants d'OS. Quand j'étais à Barcelone par exemple pendant le Mobile World Congress, on a reçu tous nos partenaires "devices" et c'est le message qu'on a passé.
On a besoin de concevoir nos smartphones différemment pour passer à un mode de durabilité programmé. Et c'est l'un des gros enjeux qu'on a avec Android, c'est de pouvoir garantir ses mises à jour, pas seulement sur deux ou 3 ans, mais bien sûr au minimum 5 ans.
Quel l'impact des réseaux ?
Pour ce qui concerne les réseaux, l'empreinte environnementale et notamment la consommation électrique est assez peu liée en réalité aux trafics. Elle est plus liée à la couverture. Malgré tout, concernant le trafic, nous essayons de jouer la carte de l'optimisation. Il ne s'agit pas de brider les gens dans leurs usages mais, par exemple, quand on regarde une vidéo sur Netflix ou YouTube, il faut utiliser la résolution adaptée à la taille de l'écran. On n'a pas pas besoin de 8K sur un écran de smartphone et peut-être d'ailleurs même pas sur un écran de télévision. Au salon de Barcelone, nous avons présenté une innovation qui permet de faire ça de manière quasi automatique grâce à l'utilisation de codecs adaptatifs qui apportent la bonne résolution, le bon niveau de qualité, pour le client.
Aujourd'hui on a une croissance d'à peu près 30% tous les ans de notre trafic data sur le mobile. En 10 ans, ça veut dire qu'on va multiplier par 13 la consommation de données sur le réseau. Si on est capable de diviser par 2 simplement cette croissance, de l'amener à 15%, en 10 ans c'est une multiplication par 4 seulement.
Comment faire mieux à la maison ?
L'innovation peut nous aider avec de l'intelligence artificielle, notamment qui nous permet d'éteindre automatiquement, par exemple, demain, le Wi-Fi quand on n'est pas à la maison, quand on n'en a pas besoin. On a des projets de recherche effectivement en ce sens. Moi je suis convaincu qu'il faut qu'on ait des usages qui soient simples pour le client, pour qu'il n'ait pas à se poser 20 questions pour savoir ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
Aujourd'hui on a des technologies qui s'appellent le "wifi sensing" par exemple, qui nous permettent de détecter des mouvements sans rajouter de capteurs simplement par les perturbations des ondes wifi. Et donc on est tout à fait capable d'identifier s'il n'y a pas de mouvement par exemple à la maison et de dire par exemple on va pouvoir couper tout ou partie du wifi. On peut couper soit la bande 2.4 Ghz, soit la bande de 5Ghz pour limiter la consommation électrique.
Tout ce qu'on peut économiser, il faut économiser.