IA : Google sort la grosse artillerie (Edito)
Monde Numérique11 mai 2023x
39
05:485.31 MB

IA : Google sort la grosse artillerie (Edito)

Google tente de reprendre l'offensive sur Microsoft avec la présentation d'une panoplie d'innovations en matière d'intelligence artificielle, lors de sa conférence Google I/O du 10 mai 2023. 

Retouche photo, rédaction d'emails, réalisation de présentations... On pourra bientôt effectuer de nombreuses tâches en quelques clics grâce à l'intelligence artificielle. Le géant américain annonce clairement son intention de mettre de l'IA partout. La plupart de ces fonctions seront intégrées dans Workspace, la suite bureautique. 

Par exemple, dans Gmail, l'assistant "Aide-moi à écrire" permettra de recevoir des messages entiers, comme des lettres de réclamation ou des offres d'emploi. Le moteur d'IA PaLM version 2 est désormais capable de traiter une centaine de langues et permettra, entre autres, des doublages vidéo synchronisés. Google Maps va proposer un système de navigation 3D ultra-réaliste, avec trafic routier et animation météo. PaLM 2 aide aussi les développeurs à corriger des bugs et à programmer du code dans différentes langues. 

Bard, le moteur de recherche, arrive dans 180 pays (mais pas en France) sans liste d'attente. Google insite également sur sa volonté de promouvoir une IA "responsable", respectant la vie privée et évitant l'exploitation des données. "On est à un point d'inflection avec l'IA" a dit le PDG Sundar Pichai

Cette vague d'innovations n'en soulève pas moins des questions sur la place de l'Europe dans cet explosion de nouveaux services qui s'inscrit dans un contexte de rivalité féroce entre les géants technologiques américains. 

Avec tout ça, on en oublierait presque que Google a également présenté deux nouveaux smartphones : le Pixel 7a et le Pixel Fold pliant.

IA,google,informatique,innovation,technologies,numérique,