Huawei frappe fort en dévoilant le Mate XT, un smartphone qui se plie non plus en deux, mais en trois, à la manière d’un accordéon.
Vous avez aimé les smartphone à double écran ? Voici le premier smartphone qui déplie en trois ! Signé Huawei, ce Mate X marque une avancée significative dans la technologie des écrans flexibles. Une fois déplié, l’appareil se transforme en une tablette de 10 pouces, un format idéal pour consulter des documents ou visionner des films. Ce lancement permet à Huawei de reprendre du poil de la bête après ses démêlés avec l’Administration américaine. Elle coiffe au poteau ses concurrents et fait même un pied de nez à Apple en dévoilant son bijou au lendemain de l’annonce des iPhone 16. Le Mate XT sera vendu en Chine au prix de 20 000 yuans (environ 2 500 euros), mais aucune commercialisation à l'international n'est encore prévue.
Transcription :
Jérôme Colombain:
[0:00] Vous avez aimé les smartphones à écran souple qui s'ouvrent en deux comme un livre ? Eh bien voilà, on peut faire mieux. On peut faire un smartphone qui se déplie en trois comme un accordéon. À l'arrivée, ça donne un appareil qui est en fait une vraie petite tablette de 10 pouces. Et c'est Huawei, le chinois, qui l'a fait et qui l'a présenté ce mardi 10 septembre lors d'un événement diffusé en direct, en ligne, en vidéo, sur Internet depuis la Chine. Il s'appelle le Huawei Mate XT. Ce smartphone en trois parties, qui repousse donc encore les limites de la technologie. Décidément, il s'en passe de belle depuis que les constructeurs ont réussi à fabriquer des écrans de smartphone souples. Alors, il est tout de rouge et or vêtu, cet appareil, plutôt élégant, un peu bling-bling. À quoi sert-il ? Eh bien, Huawei a fait la démonstration d'usage à la fois personnel et professionnel. Professionnel comme, par exemple, la consultation de tableaux ou de documents PDF.
Jérôme Colombain:
[0:58] Côté loisirs, c'est évidemment idéal pour lire des magazines au format classique avec des pages qui se tournent, bien mieux qu'un smartphone. Enfin, pour la vidéo, le format d'écran proche du 16,9ème est idéal.
Jérôme Colombain:
[1:11] Mieux en fait que les actuels smartphones pliants qui sont plus carrés que rectangulaires. Huawei a aussi intégré un petit pied à l'arrière de l'appareil, ce qui permet de le poser quand on regarde par exemple une vidéo. Alors c'est une belle revanche pour Huawei qui coiffe au poteau ses concurrents asiatiques avec ce modèle pour l'instant unique au monde. Et alors même qu'on ne donnait pas très cher de la peau de cette marque en matière de téléphonie mobile il y a encore quelques mois après l'interdiction par Donald Trump pour Huawei d'accéder aux technologies et aux logiciels américains, le fabricant avait dû revoir ses chaînes d'approvisionnement pour ses processeurs
Jérôme Colombain:
[1:44] et réinventer un écosystème logiciel complet faute de pouvoir utiliser Android. droïde. Huawei a développé son propre système d'exploitation baptisé Harmony OS. Et puis dévoiler ce produit au lendemain de la présentation des iPhone 16 d'Apple, c'est aussi un joli pied de nez à l'industrie américaine, et en particulier
Jérôme Colombain:
[2:02] à Apple, qui par ailleurs, bataille dur pour maintenir sa place sur le marché chinois.
Jérôme Colombain:
[2:08] Huawei, quant à lui, est aujourd'hui redevenu numéro 2 en Chine, notamment grâce à un engouement quasi patriotique pour ses derniers modèles de smartphones, principalement le Mate 60 Pro. Bon, il n'en reste pas moins quelques interrogations quant à la solidité de ce produit qui est donc équipé de deux charnières. On se rappelle les problèmes que Samsung avait eu avec ses premiers modèles
Jérôme Colombain:
[2:30] pliants qui, eux, n'avaient même qu'une seule charnière. En tout cas, ce mobile sera vendu 20 000 yuan en Chine, ce qui fait environ 2500 euros. Et ce n'est pas la peine de préparer tout de suite vos économies car on ne sait pas du tout s'il sera un jour commercialisé hors de Chine. Salut, à demain.