Faut-il mettre l'IA en pause ? (Edito)
30 mars 202304:43

Faut-il mettre l'IA en pause ? (Edito)

Des personnalités, dont Elon Musk et Tim Cook, réclament un moratoire sur la recherche en intelligence artificielle. Faut-il faire une pause avant d'aller trop loin ? 

Le tsunami de l'IA s'accélère de jour en jour. Des travailleurs se voient directement menacés de remplacement (traducteurs, radiologues, artistes, etc.). Selon la banque Goldman Sachs, 300 millions d'emplois pourraient disparaître.. À cela s'ajoutent des craintes en matière de désinformation, de cybercriminalité et de confusion entre le réel et le virtuel. 

Une pétition, signée notamment par le patron de Tesla Elon Musk, Tim Cook ou encore l'essayiste Yuval Noha Harari, demandent un moratoire de six mois sur les recherches en intelligence artificielle. Le texte évoque "des risques majeurs pour l'humanité"

Même si l'on ne peut écarter des arrières-pensées économiques de la part de certains signataires, cette prise de position pose question et permettra peut-être d'ouvrir un véritable débat sur ce qui apparaît de plus en plus comme une véritable révolution anthropologique.

IA,informatique,innovation,technologies,intelligence artificielle,numérique,