EDITO - Elon Musk a récemment décidé de rendre anonymes les "likes" sur le réseau social X pour les utilisateurs abonnés Premium. Bonne ou mauvaise idée ?
Depuis le 12 juin 2024, on ne peut plus voir les posts que les abonnés payants de X ont “aimés” (en cliquant sur le petit coeur). Cette mesure vise, selon Elon Musk, à protéger les utilisateurs contre le cyberharcèlement. Cela va dans le sens de la liberté d'expression chère au coeur du patron du réseau social. Cependant, cela risque d'avoir des effets pervers et des conséquences négatives, puisque cet anonymat pourrait encourager la propagation de certains types de contenus, y compris ceux relevant précisément de cyberharcèlement.
[0:00] Elon Musk vient de prendre une décision surprenante concernant le réseau social X. Alors une de plus, vous allez me dire. En tout cas, une décision dont on peut voir les effets dès à présent sur la délicieuse plateforme où le débat public fait rage traditionnellement dans la nuance et la douceur. Alors voilà, il n'est plus possible désormais de savoir qui a liké tel ou tel message sur X, c'est-à-dire qui est allé cliquer sur le petit cœur en bas d'un poste pour manifester son assentiment. Et il n'est pas non plus possible de voir quels messages ont été likés par une personne en particulier.
[0:35] En apparence, vous allez me dire, c'est pas grand-chose. Mais en réalité, c'est beaucoup moins anodin que ça en a l'air. Car il faut savoir que sur X, on apparaît aux yeux des autres non seulement par les messages que l'on poste soi-même, mais aussi par la manière dont on interagit, c'est-à-dire les posts que l'on va reposter ou liker. Et ce n'est pas anodin, ça permet de se faire une idée de la personnalité ou des opinions d'un utilisateur. Si vous voyez par exemple que quelqu'un like systématiquement tous les messages qui parlent de football ou de pêche à la ligne, ou plus généralement de tel ou tel responsable ou sympathisant politique.
[1:13] Vous avez rapidement compris à qui vous avez affaire. C'est d'ailleurs utilisé par des outils d'analyse automatique pour cartographier
[1:21] la propagation des idées sur les réseaux sociaux. Mais le problème, c'est que dans l'océan de bienveillance que constitue le réseau X, surtout dans les temps politiquement apaisés que nous vivons actuellement, eh bien parfois, tout cela n'est pas sans conséquences. Partant du principe que si tu ne penses pas comme moi, c'est que tu es un con, certains n'hésitent pas à reprocher à d'autres, non pas ce qu'ils ont dit, mais simplement des propos qu'ils ont aimés. Et ça peut déboucher parfois sur de véritables vagues de cyberharcèlement. J'avoue que ça m'est déjà arrivé, personnellement, non pas d'être vraiment harcelé, mais en tout cas jugé et rapidement condamné à la sauce Twitter par un ou deux excités, simplement parce que j'avais liké en passant un petit message qui m'avait séduit sur le coup. Il faut dire que le like est aussi une manière discrète, voire un peu lâche.
[2:07] De manifester son avis, son assentiment. Or, il y a des passions coupables, à base par exemple de viande saignante ou de moteurs vrombissants qui ne sont pas trop dans l'air du temps et qui risquent à coup sûr de nous attirer des torrents d'indignation militante.
[2:21] Donc, certains se disent, sur les réseaux sociaux, pour vivre heureux, vivons cachés. Cette initiative visant donc à anonymiser les likes a pour but, selon Elon Musk, de protéger les utilisateurs contre le harcèlement en ligne. Ça s'inscrit évidemment dans la philosophie du patron de Tesla qui prône la libre expression des idées, quelles qu'elles soient, même si ça fait mal.
[2:43] Concrètement, il y avait donc jusqu'à présent sur le profil de chaque utilisateur un petit onglet intitulé « J'aime » en français, « Like » en anglais, permettant de voir tous les posts qui avaient été likés par cet utilisateur. Mais depuis le 12 juin 2024, celui-ci a disparu. Alors attention, il n'a pas disparu de tous les profils, mais seulement de ceux qui sont abonnés premium. Et oui, si vous voulez liker anonymement, il faut passer à la caisse. C'est un privilège qui vient s'ajouter aux autres fonctions premium de X. Et puis il y a une autre limitation, en tout cas à l'heure où j'enregistre cette chronique, la nouvelle fonction n'est active que sur la version ordinateur de
[3:19] X et pas sur l'application mobile, ça devrait arriver ultérieurement. En tout cas Elon Musk est content de lui puisque quelques heures après l'entrée en vigueur de cette mesure, il s'est félicité du fait que cela aurait déjà généré une augmentation significative du nombre de likes distribués sur la plateforme.
[3:37] Dans la pratique, il faut noter que les auteurs des messages, eux, continuent de voir qui a aimé ce qu'ils publient. Si je publie un post qui séduit beaucoup de gens et qui recueille beaucoup de likes, eh bien moi, en tant qu'auteur, je pourrais savoir qui sont les auteurs de ces likes, mais pas les autres. Ce qui permet d'avoir son petit shot de dopamine narcissique régulier qui fait tellement de bien.
[3:59] Cependant, il y a une chose à laquelle le génial Elon Musk n'a peut-être pas pensé. C'est que cette décision d'anonymiser les likes risque d'avoir des effets pervers. En effet, il ne faut pas oublier que liker des messages qui font partie eux-mêmes d'une vague de cyberharcèlement, eh bien cela revient à participer soi-même au cyberharcèlement. C'est ce que rappelait d'ailleurs récemment une campagne de l'éducation nationale dans un clip vidéo intitulé « Liker, c'est déjà harceler ». Du coup, si les likes deviennent anonymes, qu'est-ce qui empêchera les plus excités d'y aller à cœur joie contre les uns ou les autres ? En d'autres termes, cette décision d'Elon Musk va peut-être régler certains problèmes, mais ça nous réserve aussi probablement de moins bonnes surprises.