[Edito] Nvidia H100 : le maillon fort de la révolution de l'IA
29 novembre 202403:43

[Edito] Nvidia H100 : le maillon fort de la révolution de l'IA

Alors que l'on célèbre les deux ans de ChatGPT, gros plan sur le microprocesseur H100 de Nvidia, devenu incontournable dans l'écosystème technologique de l'IA.

C’est l’une des puces les plus puissantes (et les plus chères) du monde et elle s’arrache comme des petits pains

Carte informatique contenant un processeur H100 (image Nvidia)

C’est l’histoire d’une puce qui est en train de changer le monde. Conçu pour répondre aux exigences de l'intelligence artificielle, le H100, avec sa finesse de gravure de 4 nanomètres et ses 80 milliards de transistors, est capable de réaliser 4 pétaflops, soit des millions de milliards d'opérations à la seconde. De quoi faire tourner les gourmands modèles IA et les simulations scientifiques les plus exigeantes. La demande mondiale pour ce processeur est massive, avec des acquisitions par des géants de la tech atteignant des chiffres astronomiques, ce qui provoque des tensions sur les chaînes d'approvisionnement et des délais de livraison pouvant aller jusqu'à 52 semaines. Malheureusement, la consommation énergétique du H100, qui nécessite entre 350 et 700 watts, pèse sur l'environnement. Les nouvelles générations de processeurs, comme le H200 et le Blackwell, promettent un meilleur rendement énergétique pour encore plus de puissance.

IA,informatique,innovation,Nvidia,technologies,Processeur,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,tsmc,Actualités Tech,actu high-tech,datas centers,