[Edito] Comment je me suis fait pirater mon compte Twitter
Monde Numérique23 février 202304:294.11 MB

[Edito] Comment je me suis fait pirater mon compte Twitter

Cela n'arrive pas qu'aux autres... Je me suis fait pirater en beauté mon compte Twitter. Mais cela m'a appris plusieurs choses intéressantes. 

On a beau être vigilant et méfiant, il suffit d'un coup de fatigue et d'une actualité qui tombe à pic pour se faire avoir comme un bleu. L’autre soir, un message direct sur Twitter (DM) m'invite à modifier le mode d'authentification pour accéder à la plateforme. Il était tard, j'étais fatigué, et surtout Twitter venait d'annoncer précisément des changements dans ce domaine. J'ai mal lu le message et j'ai foncé tête baissée pour régler la question au plus vite. Paf ! Trop tard… En quelques minutes, après un faux SMS, un escroc a pris la main sur mon compte en changeant l'identifiant et le mot de passe. Depuis, j'attends de pouvoir le récupérer…

A toutes choses, malheur est bon 

Cependant, cette mésaventure m'a permis d'apprendre plusieurs choses. D'abord, ce genre d'incident peut vraiment arriver à tout le monde. Ensuite, cela m'a permis de tester le service d'assistance de Twitter qui se révèle assez nul. 48h après, j'attends toujours une réponse concrète. Enfin et surtout, cela m'a permis de mieux comprendre pourquoi Twitter a raison de pousser les utilisateurs à abandonner le système actuel d'authentification à deux facteurs par SMS pour utiliser à la place une application d'authentification ou un système à clé de sécurité. 

Un conseil : vous devez urgemment modifier votre mode d'authentification à Twitter ! 

Twitter,informatique,piratage,hacking,innovation,technologies,sécurité,numérique,