[Edito] ChatGPT peut-il remplacer Google au quotidien ? J'ai fait le test !
15 novembre 202406:47

[Edito] ChatGPT peut-il remplacer Google au quotidien ? J'ai fait le test !

Peut-on se passer de Google au profit de SearchGPT ? J'ai testé pendant plusieurs jours la vie avec ChatGPT pour seul moteur de recherche.

Avec la nouvelle fonction "SearchGPT", OpenAI ne cache plus son intention de rivaliser avec le géant Google. C'est encore plus vrai avec la nouvelle extension qui fait carrément de ChatGPT le moteur de recherche par défaut du navigateur Chrome. A l'usage, qu'est-ce que ça donne ? Du bon et du moins bon. L’expérience est vraiment plaisante : les réponses sont claires, bien rédigées et faciles à lire, contrastant avec les traditionnelles listes de liens de Google. ChatGPT peut générer des résumés de l'actualité à faire pâlir les sites d’infos. Cependant, il y a des limites. D’abord, SearchGPT est bien plus lent que Google, et certaines fonctionnalités pratiques sont absentes, comme les onglets Images ou Shopping. Mais surtout, ChatGPT a un gros problème de fiabilité. Même en se basant sur des sources fiables, il peut fournir quantité d'informations incorrectes, voire inventées. Les fameuses hallucinations. Une étude récente révèle que des modèles comme GPT-4 et Perplexity ont un taux de précision faible, bien inférieur à 50 % dans certains domaines, tels que les citations scientifiques et les questions de programmation. Enfin, l’impact environnemental est inquiétant : une recherche via ChatGPT émettrait jusqu’à dix fois plus de CO2 qu'une recherche Google. Alors, ChatGPT à la place de Google ? Un jour peut-être, mais pas tout de suite.

IA,google,informatique,innovation,technologies,concurrence,search,Actualité,numérique,moteur de recherche,Tech news,high tech,actu tech,recherche en ligne,Actualités Tech,actu high-tech,