Des capteurs intelligents pour réduire l'impact environnemental des bâtiments (Objectif 2050)
13 juin 202414:52

Des capteurs intelligents pour réduire l'impact environnemental des bâtiments (Objectif 2050)

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] La startup italienne Enerbrain a mis au point une solution matérielle et logicielle permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

Trois questions à Alberto Riboni, Enerbrain France

Comment fonctionne votre technologie ?

La technologie d’Enerbrain repose sur des capteurs intelligents qui mesurent en temps réel divers paramètres comme la température, l'humidité relative et le taux de CO2. Ces données sont ensuite envoyées dans le cloud où des algorithmes les analysent pour ajuster en temps réel le chauffage et la climatisation des bâtiments. Cela permet de diminuer la consommation d'énergie de 15 à 20 % par rapport à une gestion non optimisée.

Quels types de bâtiments peuvent bénéficier de ces solutions ?

Les solutions d’Enerbrain sont très flexibles et peuvent être installées dans une variété de bâtiments, des grandes surfaces commerciales aux hôpitaux, en passant par les campus universitaires et les immeubles de bureaux. Un exemple notable est l’hôpital GHU Saint-Anne à Paris, où l’optimisation a été mise en place sur une vingtaine de bâtiments datant de différentes époques. Cela a permis d’enregistrer une baisse significative des factures d'énergie et une amélioration de l'efficacité énergétique.

Quelles sont les pistes d’évolution technologique pour les bâtiments intelligents ?

L'avenir des bâtiments intelligents inclut une amélioration continue des capteurs et des algorithmes. Enerbrain travaille sur des capteurs avec des batteries rechargeables à longue durée de vie et sur une intégration plus fluide avec les systèmes de gestion existants. L'objectif est de rendre la gestion énergétique encore plus précise et réactive, en utilisant des technologies comme les réseaux LoRa ou Sigfox pour la transmission des données. Ces innovations devraient permettre une réduction encore plus grande de la consommation énergétique et des émissions de CO2.

informatique,innovation,environnement,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,edf,