Des batteries automobiles révolutionnaires (Julien Villeret, EDF)
Monde Numérique02 juillet 2022x
67
08:287.76 MB

Des batteries automobiles révolutionnaires (Julien Villeret, EDF)

[EN PARTENARIAT AVEC EDF]

Alors que la mobilité électrique est en plein boom, Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF, évoque plusieurs innovations qui s'apprêtent à révolutionner ce secteur.

Première innovation : des batteries à double autonomie seront bientôt disponibles. Dans le même volume, on trouve, d'une part, une batterie à recharge et à décharge lentes et, d'autre part, une autre batterie rapide. L'intérêt ? Lorsque l'on roule vite, c'est la batterie rapide qui est utilisée et lorsque l'on se déplace plus lentement, par exemple, en ville, c'est la batterie lente qui est sollicitée. Cela devrait permettre d'augmenter considérablement l'autonomie des véhicules électriques, jusqu'à 1000 kilomètres. 

Autre innovation : une borne "intelligente" capable de recharger un véhicule électrique à domicile en profitant des heures creuses. Signée Sowee, cette borne est proposée avec la nouvelle Megane e-tech, grâce à un partenariat entre EDF et Renault.

Enfin, la startup française Monkey Factory, dans laquell EDF a investi, a développé une application pour les usagers qui permet d'optimiser leurs déplacements en ville en mixant différents modes de déplacement (voiture, bus, vélos ou trottinettes en location). Cette solution est proposée en MaaS (Mobility as a Service) aux municipalités qui peuvent ainsi les interfacer avec leurs réseaux de transport en commun et les mettre à disposition de leur leurs usagers. 

informatique,innovation,technologies,batteries,numérique,voiture electrique,edf,