[Debrief Transat] Une IA peut-elle vraiment piloter un ordi ?
27 octobre 202416:32

[Debrief Transat] Une IA peut-elle vraiment piloter un ordi ?

Anthropic promet une IA capable d'effectuer des suites d'actions sur un ordinateur. Faut-il y croire ? (Extrait de LHEBDO du 26/10/24).

Dans cet épisode de Monde Numérique, Jérôme Colombain et Bruno Guglielminetti évoque une variété de sujets technologiques et d'actualités numériques.

Tout d'abord, Jérôme partage son expérience récente de l'utilisation d'une voix de synthèse pour son podcast lors de sa perte de voix, une initiative qui a bluffé plusieurs auditeurs. Ce recours à l'intelligence artificielle suscite des discussions autour de l’impact de l’IA dans le domaine audio et des astuces pour camoufler l’aspect artificiel de ces voix de synthèse.

L'épisode dévoile aussi les détails d’une future formation au podcasting que Jérôme est en train de développer, destinée aux passionnés de contenu et de technique. Cette formation sera à la fois éditoriale et technique, pour couvrir les multiples compétences requises aujourd’hui pour produire un podcast professionnel.

La discussion s’étend aux avancées technologiques récentes, notamment sur l’IA d’Anthropic, capable de contrôler un ordinateur à la demande de l’utilisateur. Un échange passionné s’ensuit sur les enjeux et les limitations actuelles de ces IA qui pourraient bientôt exécuter des tâches complexes, mais qui posent aussi des questions de confiance et de contrôle.

Enfin, ils abordent le cas de LG et Samsung, qui utilisent leurs téléviseurs pour analyser les habitudes de visionnage des utilisateurs en temps réel à des fins publicitaires, soulevant des préoccupations sur la confidentialité.


Jérôme :
[0:07] Voilà, nous sommes à Montréal. Salut Bruno Guglielminetti.

Bruno :
[0:11] Salut l'homme qui a retrouvé sa voix.

Jérôme :
[0:13] Oui, tu as vu ça? Ça va mieux que la semaine dernière. Mais ce n'est pas encore tout à fait ma vraie voix.

Bruno :
[0:18] Mais elle était où, ta voix? Elle était où?

Jérôme :
[0:19] J'aimerais bien savoir. Je ne sais pas où elle était passée. Heureusement que j'avais l'intelligence artificielle qui m'a permis de faire un épisode entier de Monde numérique samedi dernier.

Bruno :
[0:31] Mais tu sais que, je ne sais pas si tes auditeurs ont eu la même réaction que moi, mais la première minute, je pense que Si tu ne nous l'avais pas dit, moi, je ne l'aurais pas su. Après, évidemment, bon, parce que tu embarques toujours et que tu es passionné par tes sujets, mais la première minute faisait tellement quelque chose d'habituel que moi, tu m'as bluffé.

Jérôme :
[0:50] J'ai eu pas mal de réactions qui me disaient exactement ça, qui ne s'en sont pas rendu compte au début. Parce que c'est vrai que c'est bien imité. Il y a aussi quelque chose, Bruno, qu'il faut savoir, c'est que sur les voies de synthèse, dès que tu mets un tapis sonore dessous, un fond sonore, eh bien, ça casse un peu le côté artificiel et synthétique.

Bruno :
[1:07] Oui, parce que tu donnes du rythme de la musique.

Jérôme :
[1:09] Voilà, tout à fait. Mais ça, c'est des trucs de podcasteurs qu'on échange, toi et moi.

Bruno :
[1:12] Ah, ce que...

Jérôme :
[1:13] Voilà.

Bruno :
[1:13] Mais ça, est-ce que c'est le genre... Je te pose une question comme ça. Est-ce que c'est le genre de truc que tu vas révéler? Parce que je sais que tu es en train de monter une formation de podcast. Est-ce que c'est le genre de truc que tu vas donner?

Jérôme :
[1:24] Bien sûr, mais tu sais tout. En effet, maintenant, je peux l'annoncer au monde entier.

Bruno :
[1:29] Attends, est-ce que le monde est prêt pour ça?

Jérôme :
[1:32] Je ne sais pas si le monde est prêt. Mais en tout cas, parmi les gens qui nous écoutent, il y a peut-être des gens qui ont envie de se lancer eux-mêmes dans le podcast, et donc j'ai pensé à eux et effectivement je suis en train de leur préparer une formation au podcast ce sera attention c'est un grand oeuvre c'est pas du c'est l'oeuvre d'une vie c'est l'oeuvre d'une vie quasiment mais.

Bruno :
[1:51] À qui ça s'adresse est-ce que c'est des gens qui sont tu vas aller rejoindre

Bruno :
[1:54] des gens qui sont plus techniques ou des gens qui sont plus dans le contenu.

Jérôme :
[1:56] Les deux mon capitaine c'est exactement les deux parce qu'un podcaster il doit tout faire il doit savoir tout faire aujourd'hui il doit savoir poser des questions bâtir une interview donc il y a un aspect éditorial il doit savoir faire du montage il doit savoir faire le traitement du son il doit savoir publier son contenu créer des images etc bon bien sûr il y a plusieurs manières de faire du podcast soit de manière assez artisanale, mais en tout cas en solitaire mais comme on fait toi et au moins et en même temps c'est professionnel, et donc c'est tout ça que je raconte dans une série de vidéos qui seront disponibles en ligne prochainement voilà super formation premium c'est pas pour toi de toute façon ce sera trop cher pour toi, tu ne fais même pas un rabais, on verra peut-être pour les copains je ferais peut-être une recourne ou pour les auditeurs de Monde Numérique peut-être une, petite réduction on verra enfin bon je passe ma vie à ça en ce moment ça me demande beaucoup de temps et d'ailleurs c'est pour ça que j'ai un peu j'ai fait quelques infidélités à mes auditeurs avec des petits épisodes manquants ces derniers jours j'espère qu'ils me pardonnent t'es excusé mais en tout cas c'est bien qu'on en dise un mot parce que, justement puisqu'on en parle ça m'intéresserait d'avoir des retours savoir, vous qui nous écoutez ça vous intéresserait éventuellement une formation au

Jérôme :
[3:07] podcast. N'hésitez pas, dites-le moi.

Bruno :
[3:09] Avant qu'on passe à nos sujets de la semaine, tu parles de quoi cette semaine?

Jérôme :
[3:13] Alors, de quoi? Dans mon podcast, là?

Bruno :
[3:15] Dans mon numérique?

Jérôme :
[3:16] Tu commences comme ça? Mais t'as cassé la logique, tu me perturbes tout d'un coup.

Bruno :
[3:21] Ça fait aussi partie des trucs que tu vas partager, de casser la logique de ton invité, juste pour le troubler un peu.

Jérôme :
[3:28] Bravo, il est très fort.

Bruno :
[3:30] J'applique, c'est tout.

Jérôme :
[3:31] Je parle de robots cette semaine. Bon, c'est un sujet récurrent et avec une interview super intéressante d'un spécialiste du data, qui est un data scientist. Donc, c'est l'aspect data, l'aspect IA. Un scientifique des données.

Bruno :
[3:46] Finalement.

Jérôme :
[3:47] Voilà, oui, en français, exactement. Au Québec, on dirait ça plutôt comme ça. Et il explique comment les robots, de plus en plus, vont apprendre à faire des choses comme l'intelligence artificielle apprend également de son côté, donc par mimétisme, etc. Et puis, ça passe aussi par les lunettes connectées, enfin, toutes ces choses-là. C'est super intéressant. Et puis, je parle du point environnemental de l'IA et comment limiter l'impact environnemental de l'IA avec Amazon, à l'occasion d'une rencontre assez exceptionnelle avec la grande patronne d'Amazon, monde chargé de l'aspect environnemental.

Bruno :
[4:22] Ça, c'est intéressant parce qu'on a beau les critiquer sur toutes les facettes de leur travail, Mais les efforts, c'est un dossier qui m'intéresse chez eux, les efforts qu'ils mettent à essayer de réduire l'empreinte carbone de ce qu'ils font, j'avoue que c'est ce qu'ils faisaient. La planète supportera mieux. Mais enfin, on écoutera ça dans ton émission. Dis donc, tu parlais de formation. As-tu vu passer cette information-là? Toi, en Irlande, il y a une université qui a décidé d'offrir une formation pour

Bruno :
[4:52] devenir influenceur sur quatre ans. Et notamment, ils vont apprendre à faire de la balado-diffusion.

Jérôme :
[4:58] Mais tu as besoin de 4 ans pour apprendre à être influenceur ?

Bruno :
[5:01] Tu avais étudié combien de temps pour être journaliste, toi ?

Jérôme :
[5:06] Oui. OK, c'est vrai. Ce n'est pas que les études, ce n'est pas seulement les études, c'est la pratique derrière, surtout.

Bruno :
[5:13] Oui, oui, mais quand même. Mais c'est intéressant de voir qu'il y a des gens, des professionnels qui vont devenir des professionnels influenceurs.

Jérôme :
[5:21] De l'influence, oui, c'est incroyable.

Bruno :
[5:22] Et puis, ils apprennent de tout. C'est du marketing, c'est de l'entrepreneuriat, donc la gestion et puis évidemment, tout le côté éditorial, du traitement, de l'information. Ça va être intéressant. J'ai hâte de voir. Ça commence, donc il va falloir attendre quatre ans pour voir les finissants. J'ai l'impression que….

Jérôme :
[5:38] C'est sûr que le métier d'influenceur, ça a pris une place incroyable. C'est une manière, on va dire, un petit peu plus agréable pour nous, consommateurs de réseaux sociaux, d'ingurgiter de la publicité. Mais en même temps, je ne suis pas toujours fan de tout ce que je vois. Il y aura beaucoup de choses à dire.

Bruno :
[5:58] Bon, ça, c'est Péper Jérôme qui parle.

Jérôme :
[6:00] Oui, exactement.

Bruno :
[6:01] Sinon, dans l'actualité, tu as vu l'IA Anthropic qui a décidé de permettre à une intelligence artificielle à ses utilisateurs de pouvoir contrôler leur ordinateur simplement par une requête.

Jérôme :
[6:15] Alors ça, c'est assez incroyable. Donc, il faut vraiment expliquer de quoi il s'agit. C'est-à-dire que l'IA, elle pouvait faire des choses jusqu'à présent, enfin les chatbots, quand on leur pose des questions, on reste dans l'environnement du chatbot, il peut dire oui, non, faire des dessins, éventuellement lancer quelques automatismes, mais là, ça veut dire que tu fais une requête sur ton IA et elle va pouvoir aller ouvrir des fenêtres, cliquer, remplir des formulaires, lancer des applications, etc. C'est ça ?

Bruno :
[6:43] Mais ultimement, je pensais à ça et je pensais à toi qui, la semaine dernière, avait fait ton podcast en voie de synthèse. Ultimement, tu pourrais lui demander de faire ton podcast et elle serait capable d'ouvrir le logiciel, d'aller sur ton outil de voie de synthèse, de générer un texte, de l'écrire, de l'enregistrer et puis de faire l'illustration, de faire un texte et de publier ça à ta place.

Jérôme :
[7:04] C'est une espèce de métaïa, en fait.

Bruno :
[7:06] On est rendu là, là.

Jérôme :
[7:07] Qui prend le pouvoir sur l'ordi. Il ne faut pas qu'elle se trompe quand même.

Bruno :
[7:11] Non, c'est ça. Puis au départ, il y a quand même une requête. Ça ne parle pas tout seul. En tout cas, pour le moment, ça ne parle pas tout seul. Mais je trouve ça intéressant qu'on soit rendu là.

Jérôme :
[7:19] Moi, ça me fait un peu peur, franchement. Tu as toujours peur de tout. Non, non, je n'ai pas du tout. Je n'ai pas du tout toujours peur. Au contraire, je suis comme toi. Je suis totalement enthousiaste. Mais quand je vois, par exemple, sur l'aspect purement textuel des IA aujourd'hui, toutes les bêtises qu'elles me sortent, quand tu lui demandes des infos, la plupart sont fausses, quand tu lui demandes de retravailler des textes, pareil elle part dans des Chagipiti ou autre c'est un peu n'importe quoi je me dis mais il ne va jamais comprendre ce que je lui demande en fait Jérôme.

Bruno :
[7:51] C'est là où on trace la ligne toi tu es un Européen moi je suis un Nord-Américain là tout de suite je vois il va falloir légiférer il.

Jérôme :
[7:58] Va falloir encadrer non c'est pas ça ah oui je.

Bruno :
[8:01] Sens ça bouille dans.

Jérôme :
[8:02] Ton cœur non j'aimerais que ça marche mais j'y crois pas j'y crois pas parce qu'en fait c'est quoi c'est ce qu'on appelle les agents intelligents c'est ceux dont parle Yann Lequin, etc.

Bruno :
[8:12] Toutes les invités un après l'autre.

Jérôme :
[8:14] Oui, donc c'est des IA qui sont capables d'effectuer des enchaînements de tâches, mais on n'en est pas là. Les LLM actuelles ne savent pas faire ça. Ils sont très limités, ils ne peuvent pas faire ça. C'est pour ça que j'ai des doutes.

Bruno :
[8:27] C'est pour ça qu'Enthropique lance le premier du genre. Évidemment, on verra ce que ça veut donner, mais à la vitesse grand V où ça évolue, donne un an, Et ça va être possible de le faire, correctement.

Jérôme :
[8:40] Oui, à condition.

Bruno :
[8:41] Avec même une IA qui va superviser le travail pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive.

Jérôme :
[8:45] Ah oui, une sur IA qui va venir derrière.

Bruno :
[8:48] Qu'est-ce qui t'empêche de te dire à Claude d'Entropique, démarre chat GPT pour qu'elle supervise ton travail.

Jérôme :
[8:56] Mais tu sais que c'est exactement le concept de ce truc-là qui s'appelait le rabbit. Enfin, je parle au passé, ça existe toujours, même si c'est un peu un carnage commercial.

Bruno :
[9:06] Ils n'ont pas le succès qu'ils veulent.

Jérôme :
[9:07] Exactement, ça avait été annoncé en janvier, au début de l'année, ça ne fait même pas un an.

Bruno :
[9:11] Tu en avais eu un, toi ?

Jérôme :
[9:12] Je l'ai manipulé, oui, oui, oui, j'en ai eu un. La dernière fois que je suis allé aux États-Unis, j'en ai utilisé un pendant quelques jours. Mais l'idée, c'était ça, c'était un truc qui peut se faire passer pour toi sur le web. Donc, tu es capable d'aller faire des requêtes sur le web, remplir ce qu'on disait, remplir des formulaires, faire des achats. Tu lui dis, achète-moi je ne sais pas quoi sur Amazon, il va tout seul se connecter au site d'Amazon, faire la recherche, comparer les prix, cliquer, valider, actionner le paiement, etc.

Jérôme :
[9:44] C'était ça la promesse de son truc, c'était un OS qui devait faire ça. Mais bon, voilà, entre la promesse et la réalité, on n'y est pas.

Bruno :
[9:52] Ouais.

Jérôme :
[9:53] Bon, enfin.

Bruno :
[9:54] Heureusement… Et entre paix, voilà.

Jérôme :
[9:57] L'idée est bonne, l'idée est sympa. Puis c'est en tropique, ça permet de faire parler d'eux aussi.

Bruno :
[10:02] Oui, moi je trouvais ça intéressant, puis c'est pour ça que je voulais en parler, parce qu'on parle toujours d'OpenEye. Autre nouvelle que moi je trouvais intéressante, puis je voulais t'entendre là-dessus, c'est cette étude qui a été publiée cette semaine et qui raconte que LG, donc les deux fabricants sud-coréens, LG et Samsung, maintenant dans leur téléviseur haut de gamme, des téléviseurs intelligents, ont installé un système qui permet, ils ont annoncé récemment tous les deux que maintenant, ils diffusaient de la publicité sur leur écran, sur leur espace de télévision intelligente où ils nous offrent la programmation des chaînes que normalement, auxquelles on ne pourrait pas accéder par le service traditionnel. Et donc, il y a des chercheurs qui ont creusé un petit peu plus et ils se sont rendus compte que s'ils arrivaient à gérer ce parc de publicité, c'était parce qu'en même temps, ils avaient installé sur leur téléviseur un système qui en temps réel faisait la capture de ce que les gens regardaient sur leur écran. Donc, il n'y a pas une caméra cachée qui vous regarde.

Jérôme :
[10:57] Oui, ça, il faut le préciser quand même.

Bruno :
[10:59] Mais la capture d'écran, il se fait de votre téléviseur. Alors, si vous êtes en train de regarder un match de hockey, on va voir que vous aimez le hockey. Si c'est le foot, c'est le foot. Si c'est une télésérie, on va voir quel type de télésérie vous intéresse. Puis en fonction de ça, on va vous proposer de la publicité. Alors ça, c'est intéressant.

Jérôme :
[11:16] Quelle que soit la source, c'est-à-dire que tu sois en train de regarder la télé en direct, Netflix, Amazon, Apple TV.

Bruno :
[11:21] N'importe quoi. Branché sur l'ordinateur avec un stick, peu importe.

Jérôme :
[11:25] Parce qu'eux, ils peuvent se le permettre puisqu'ils sont les constructeurs de la télé, donc c'est eux qui opèrent le système d'exploitation du téléviseur, donc ils sont au-dessus de tout ça. Ils ont la surcoûte.

Bruno :
[11:35] Ils ont la main sur l'appareil.

Jérôme :
[11:36] Ils ont la main sur l'appareil, donc effectivement, ils peuvent faire des screenshots au fil de l'eau comme ça.

Bruno :
[11:40] La bonne nouvelle, par exemple, et j'ai apprécié le fait que les chercheurs le mentionnent, c'est qu'il est possible maintenant d'aller dans les paramètres des téléviseurs et d'aller sous la confidentialité et de demander tout simplement de biffer ou de sélectionner le petit bouton à côté pour annuler le suivi publicitaire. Et donc, par la suite...

Jérôme :
[12:02] Ben ouais, moi, j'ai pas trop envie qu'on sache que je regarde tous les vieux épisodes d'Éric et d'Hélène et les garçons, quoi, parce que j'ai un peu honte. Ça te parle pas, toi, ces séries-là?

Bruno :
[12:11] Non, non.

Jérôme :
[12:11] Non, ça te dit rien. C'est des séries françaises, enfin, une française, une allemande, complètement ringarde.

Jérôme :
[12:18] Déjà, ça a 40 ans, et en plus, déjà, à l'époque, c'était un peu ringardeau, ça.

Bruno :
[12:22] Ça, c'est bien avant le Fort Boyard, ça.

Jérôme :
[12:24] Oui, oui, oui, c'est bien. Non, non, enfin bon, c'est en même temps. Bon, ben écoute, et ça, on vient de l'apprendre ou ils viennent de le lancer? Oui, on vient de l'apprendre.

Bruno :
[12:35] C'est sorti cette semaine.

Jérôme :
[12:36] Mais si ça se trouve, ils le faisaient depuis très longtemps.

Bruno :
[12:38] Oui, parce que le système, ils l'ont présenté, je pense que c'était à la fin de l'été, LG et Samsung disaient que maintenant, ils offraient de la publicité. Mais il y a des gens qui se sont dit, OK, mais à partir de où? Ils font le choix éditorial de ce qu'ils vont nous foutre à l'écran. Ben voilà, là maintenant, on sait d'où ça.

Jérôme :
[12:53] Oui, mais la pub, tu peux faire... Enfin, toi, tu as une vision. Tu penses que la publicité, elle est forcément ciblée. Elle n'est pas toujours ciblée, la publicité.

Bruno :
[12:59] Mais dans le cas de LG, Samsung, oui.

Jérôme :
[13:01] Là, oui, je suis d'accord.

Bruno :
[13:01] C'est pour ça qu'ils vont la vendre plus cher.

Jérôme :
[13:02] Mais sinon, sur les chaînes de télé, elle n'est pas ciblée. C'est pour ça qu'on se tape des pubs pour des couches-culottes alors que tu n'as plus de bébé à la maison.

Bruno :
[13:10] Et c'est pour ça que la publicité sur les podcasts, par exemple, c'est beaucoup plus ciblée.

Jérôme :
[13:14] Bien sûr. La pub sur les podcasts, c'est beaucoup plus intéressant. Et ça... écoute, est totalement en phase avec les messages qu'on veut faire passer. Absolument. Eh bien, dis donc, on a bien foncé bien au tauffet de la pub, hein, Bruno ?

Bruno :
[13:32] Bon, ben moi, j'attends la date pour ton cours de podcast.

Jérôme :
[13:36] Ouais, absolument. Elle n'est pas encore fixée, mais ça devrait arriver dans quelques semaines. Enfin, il y a encore beaucoup, beaucoup de travail, mais je pense que ça devrait être pas mal. Voilà. L'idée, c'est de se situer à un niveau pas trop expert et pas trop généraliste non plus, d'essayer d'être un peu entre les deux pour répondre à un maximum de questions.

Jérôme :
[13:54] Donc, je te tiendrai au courant. J'espère bien. Bruno, de quoi parles-tu cette semaine dans ton carnet?

Bruno :
[13:59] Écoute, cette semaine, je parle avec quelqu'un qui fait partie d'une équipe, j'allais dire un inventeur, mais il y a plusieurs personnes qui travaillent sur le projet, d'un système qui s'appelle Auplan, qui permet à des enseignants de générer des textes en fonction de l'intérêt de leur classe et du niveau de leur classe.

Jérôme :
[14:16] C'est pour les œufs, non?

Bruno :
[14:17] Non, non, non.

Jérôme :
[14:18] Pour l'œuf? Ce n'est pas l'œuf au plat? Non, ça n'a rien. T'as vu, elle est bien. On dirait du fonds en soeur, non?

Bruno :
[14:23] Oui, quand on la cherche.

Jérôme :
[14:26] Oui, il faudrait la batterie. On dirait du François Sorrel.

Bruno :
[14:31] Bonjour François. Sinon, je parle de la cybersécurité pour les petites entreprises, les PME. Et puis aussi une entrevue, ça quand même, je suis pas mal fier, je l'ai attrapé parce qu'il est partout sur la planète et j'ai mis la main dessus. Quoi, le COVID?

Jérôme :
[14:45] PP World. Ah, PP World.

Bruno :
[14:48] Ben oui, mais écoute, je l'ai croisé.

Jérôme :
[14:50] Ben oui, je le croise régulièrement.

Bruno :
[14:52] Oui, je sais, mais de ce côté ici de l'Atlantique, c'est difficile.

Jérôme :
[14:55] C'est toujours en Asie. C'est une star maintenant.

Bruno :
[14:57] Oui, mais je sais. Alors, je l'ai attrapé aux États-Unis. Je fais un bout d'entrevue avec lui et puis moi, ça fait longtemps que je suis ses aventures. J'adore ce qu'il fait.

Jérôme :
[15:10] Moi, il m'épuise. Au bout de cinq minutes, je suis fatigué pour lui quand il parle.

Bruno :
[15:14] Quelle énergie! C'est incroyable.

Jérôme :
[15:17] Oui, c'est fou.

Bruno :
[15:18] Moi, je suis sûr que s'il se branche à un véhicule électrique, Le véhicule n'a pas besoin de se brancher nulle part. Il roule en autonome jusqu'à la fin de sa vie.

Jérôme :
[15:25] Il est comme ça en vrai. Et il ne se drogue même pas. En plus, c'est fou.

Bruno :
[15:29] On n'en parle pas dans l'entrevue, mais ça aurait été une bonne question peut-être pour la suite. Alors, c'est ça. Ça ressemble un peu au reste de l'entrevue. Puis sinon, je parle avec... Écoute, je parle avec... Il a fait ça parmi toute sa carrière. Je parle avec Mario Lefebvre, qui a été longtemps le bras droit ou l'associé de René Angélil. c'est un bonhomme qui a vu à travers sa carrière d'une quarantaine d'années, l'industrie de la musique changer ici au Canada mais beaucoup aux Etats-Unis aussi et puis on fait une entrevue de fin de carrière avec lui c'est fort intéressant.

Jérôme :
[16:03] Super à écouter donc dans ton carnet enfin mon carnet.

Bruno :
[16:08] Dans mon carnet dans ton carnet à toi oui absolument pas dans ton monde numérique non.

Jérôme :
[16:12] Et bien écoute bonne semaine pleine de tech comme je dis toujours à mes auditeurs et donc je te le dis également à toi, Bruno.

Bruno :
[16:19] Oui, puis moi, je te remercie d'être passant entre mes deux oreilles et puis je te retrouve la semaine prochaine. Salut.

Jérôme :
[16:23] Salut.

podcast,IA,informatique,podcasting,innovation,formation,Debrief,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,Anthropic,actu high-tech,agent intelligent,