Dernier coup d'oeil récapitulatif sur le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone qui vient de s'achever, avec Bruno Guglielminetti.
Avec le soutien de FreePro, “le meilleur de Free pour les entreprises”
1. Domination des constructeurs chinois
Avec l'absence d'Apple et d'autres ténors historiques de la mobilité, les marques chinoises comme Xiaomi, Honor et TCL ont occupé le devant de la scène. Elles ont présenté des innovations marquantes en matière de smartphones et d'intelligence artificielle.
2. Essor de l'intelligence artificielle embarquée
L'IA est de plus en plus intégrée aux smartphones : synthèse de texte, traduction en temps réel, recherche intelligente dans les albums photo, et surtout l'émergence des agents IA capables d'automatiser des tâches complètes.
3. Les innovations photo toujours au centre
Xiaomi a présenté son 15 Ultra, un smartphone avec un capteur de 200 MP et optique Leica. Une autre nouveauté marquante : un prototype d'objectif amovible pour smartphone, rappelant les appareils photo traditionnels.
4. Durabilité et obligation de maintenance prolongée
Les constructeurs annoncent des durées de vie prolongées pour leurs appareils, mais cette tendance est surtout poussée par la législation française qui impose sept ans de pièces détachées et cinq ans de mises à jour logicielles.
5. Lunettes connectées et réalité virtuelle
Les lunettes TCL RayNeo X3 Pro permettent la traduction en temps réel sous forme de sous-titres. HTC, quant à lui, continue d'innover dans le secteur de la réalité virtuelle.
6. La 5G continue d'évoluer, la 6G encore loin
La 5G privée se développe pour les entreprises, tandis que les satellites, notamment Starlink, inquiètent les opérateurs traditionnels.
7. Des produits insolites et innovants
Parmi les curiosités du salon :
Un smartphone qui change de couleur avec la température (Realme)
Des écrans "NxtPaper" passant du mode couleur à monochrome pour le confort visuel (TCL)
Un PC portable avec panneau solaire (Lenovo)
Une montre tensiomètre (Huawei)
Des bras robotiques contrôlés par reconnaissance gestuelle (Honor, Huawei)
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Jérôme :
[0:05] Il est temps de traverser l'Atlantique et de retrouver comme chaque semaine mon camarade Bruno Guglielminetti du podcast Mon Carnet, avec lequel on débriefe
Jérôme :
[0:13] quelques sujets d'actu. On va parler cette semaine à fond du Mobile World Congress de Barcelone. Je vais tout lui raconter, je vais tout vous raconter. Et cette séquence vous est proposée en partenariat avec FreePro, le meilleur de Free pour les entreprises, qui a choisi monde numérique pour vous faire vivre le Mobile World Congress de Barcelone.
Bruno :
[0:32] Le débrief transatlantique Jérôme Colombain à Paris, salut!
Jérôme :
[0:37] Salut Bruno Guglielminetti à Montréal.
Bruno :
[0:40] Revenu de Barcelone?
Jérôme :
[0:41] Bien entré, absolument. Gros salon.
Bruno :
[0:44] Les valises n'étaient pas trop pesantes?
Jérôme :
[0:45] C'est vrai que tu sais que quand je vais à Barcelone, je rapporte du jambon, essentiellement du jambon espagnol.
Bruno :
[0:52] Oui, vous, vous avez le droit, nous on n'a pas le droit. Parce qu'il faut traverser l'Atlantique. Mais donc, plus sérieusement Jérôme, quoique je sais que le jambon c'est sérieux pour toi, Mais Jérôme, tu as été là, tu as passé quelques journées là-bas, je t'ai vu, je t'ai lu, je t'ai entendu, mais pour le bénéfice de tout le monde, est-ce que je peux te demander de me faire un petit compte rendu très personnalisé de ce que tu as vu à Barcelone?
Jérôme :
[1:19] Avec grand plaisir, mon cher Bruno. Écoute, moi, je dirais d'abord, si tu veux, en quelques mots, les grandes tendances cette année. D'abord, la première chose, c'est que c'était open bar pour les constructeurs chinois. C'était vraiment eux les vedettes. Ça s'explique. Ils sont très actifs. Et puis, Apple n'est pas là. Samsung fait ses propres événements de son côté. LG ne fait plus de smartphone. Huawei ne fait plus de smartphone en Europe. Donc, les Chinois ont la voix royale. Et puis sinon, les tendances, ça ne te surprendra pas. On a parlé d'intelligence artificielle, de photos, mais pas de grosse rupture technologique malgré tout.
Bruno :
[1:58] OK, mais donc tu le disais, l'IA a quand même eu une belle place.
Jérôme :
[2:01] Oui, l'IA, vraiment, vraiment à l'honneur. Alors, on en parlait déjà l'an dernier de l'intelligence artificielle dans les smartphones. Cette année, on va dire que ce qui a progressé, c'est que c'est encore mieux intégré dans les appareils qui sont présentés. Alors d'abord, pour les gens qui nous écoutent, il faut dire, l'IA dans un smartphone, c'est quoi ? C'est des choses comme la synthèse de pages web, la synthèse de messages, l'écriture, la génération de courriels, la traduction aussi, ou alors la retouche photo ou la recherche intelligente dans son album photo. Et cette année, on franchit un nouveau cap parce que ce que nous promettent les fabricants, c'est d'aller encore plus loin avec les fameux agents IA qui prendront la main complètement demain sur nos smartphones. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on lance encore des applications, on lance son navigateur, on lance Google, on lance son TripAdvisor, son Amazon, etc., pour faire des choses très spécifiques. Demain, on demandera tout simplement à l'assistant de son téléphone, eh bien, trouve-moi une table dans tel restaurant pour telle date pour huit personnes.
Jérôme :
[3:06] Retrouve-moi, insère les matchs de mon équipe de foot préférée dans mon agenda, et tout ça en deux clics.
Jérôme :
[3:14] Et j'ai vu des démos qui étaient assez intéressantes. Alors, comment ça marche ? Derrière, on retrouve les grands acteurs, Jiminy de Google, comme par exemple chez Xiaomi ou chez Honor, Microsoft également, par exemple chez TCL. Et puis, il y a des choses qui se préparent. Tu as peut-être vu aussi Perplexity, le chatbot que l'on connaît, qui annonce qu'il veut faire un téléphone, un téléphone IA avec Deutsche Telekom. Et juste un mot sur l'aspect technique aussi. Ce qui est intéressant, c'est qu'on va vers, et je ne te l'apprendrai pas, bien sûr, On en avait déjà parlé ensemble, des IA de plus en plus locales, c'est-à-dire qui fonctionnent à l'intérieur des téléphones, un peu sur le modèle d'Apple Intelligence. Les requêtes sont traitées localement et c'est pour ça d'ailleurs que Qualcomm, le géant des puces, a dévoilé son X85, sa nouvelle puce qui équipera les futures générations d'Android et qui sera évidemment encore plus puissant et taillé pour l'intelligence artificielle.
Bruno :
[4:05] Mais rassure-moi, Jérôme, la photo a encore de l'avenir sur nos téléphones ?
Jérôme :
[4:10] La photo, tu sais, ça reste un argument commercial très, très fort pour les fabricants. Il y a quelques marques qui se distinguent. La petite vedette, on va dire, de Barcelone cette année, c'était le constructeur chinois Xiaomi qui a présenté un appareil, le 15 Ultra, qui est une bombe atomique en photo avec un capteur de 200 mégapixels, un objectif Leica. Ils ont un partenariat avec l'Eica depuis très, très longtemps.
Jérôme :
[4:37] Et puis, également, un concept qui est assez intéressant, mais qui, pour l'instant, n'est qu'un prototype pour le futur. C'est un concept d'objectif amovible que l'on vient plugger, enfin, comme ça, clipser sur l'arrière du téléphone. Alors, au milieu...
Bruno :
[4:52] Comme avec les bons vieux appareils photo argentiques. Eh bien, voilà, on changeait l'objectif.
Jérôme :
[4:56] À l'arrivée, tu as l'impression d'avoir un véritable appareil photo argentique, d'abord dans la forme et puis aussi dans le fonctionnement, parce que c'est un très gros capteur, puisque c'est évidemment plus gros que les capteurs intégrés, une très grosse optique, une connexion par laser, mesdames et messieurs, tenez-vous bien pour faire passer l'information très vite. Bon voilà, c'est assez amusant, mais ça te rappelle peut-être quelque chose, comme moi ça m'a rappelé quelque chose, Sony, si je me souviens bien, avait lancé quelque chose comme ça il y a un certain nombre d'années.
Bruno :
[5:29] Il y avait un pointeur, c'est comme ça qu'il calculait la distance, c'est que la finale, l'objectif... En utilisant le laser.
Jérôme :
[5:37] Exact. Alors, et ça, c'était d'accord. Oui, oui, tu as raison. Mais là, le laser, il serait utilisé pour faire le transfert d'informations entre l'objectif et le smartphone via des petits connecteurs. En fait, il y a des petits ergots à l'intérieur. Puis ça permet de caser le mot laser. Ça fait toujours bien d'un point de vue marketing. Ça fait très technique.
Bruno :
[6:00] Oui, mais un autre mot qui commence à faire du bien au niveau du marketing, c'est quand on commence à parler de durabilité. As-tu l'impression que c'est quelque chose qui pèse dans la balance ?
Jérôme :
[6:10] Écoute, oui, il en a été question. C'est vrai que tous les fabricants assistent là-dessus en annonçant des durées de vie pour leurs appareils et aussi pour leur système d'exploitation. Mais là où il y a une petite astuce, c'est que chaque marque essaye de faire croire qu'elle est vertueuse et qu'elle fait ça pour le bonheur de la planète. Mais il y a une chose qui est très importante, c'est que nous en France on a une loi qui va entrer en vigueur enfin qui est déjà entrée en vigueur mais une partie concernant les smartphones va entrer en vigueur en juillet prochain et elle oblige de manière ferme à ce que toutes les marques de smartphones proposent des pièces détachées pendant 7 ans et une maintenance des logiciels pendant au moins 5 ans c'est la loi AJEC ça veut dire anti-gaspillage pour une économie circulaire donc en fait si tu veux toutes les marques sont obligées pour tous ces appareils qui étaient présentés à Barcelone et qui vont sortir dans les mois à venir d'être conformes à cette loi-là. Et du coup, ils prennent plus ou moins d'avance. Ils le font aussi dans d'autres pays, même si ce n'est pas qu'en France. Donc finalement, d'une certaine manière, tout le monde en bénéficie et à chaque fois, ils présentent ça comme une initiative de la marque qui est toujours bonne pour l'image en fait. Voilà.
Bruno :
[7:24] Je vais te poser des questions puis je te préviens d'avance pour que tu aies le temps de réfléchir sur des produits insolites que tu aurais vus mais les lunettes connectées il y en avait beaucoup cette année non pas beaucoup, on avait l'impression qu'il n'y avait que ça quand on regardait les gens, les publications alors écoute.
Jérôme :
[7:40] Moi je n'ai pas vu ce qu'il fallait voir parce que.
Bruno :
[7:44] C'était peut-être toujours la même paire de lunettes qu'on nous.
Jérôme :
[7:46] Montrait oui, il y a une paire de lunettes qui est intéressante, elle est signée TCL, qui s'est un peu améliorée. Moi, j'avais déjà repéré avec François Sorel.
Bruno :
[7:56] Il y a deux ans, tu avais déjà essayé.
Jérôme :
[7:58] On avait essayé avec François Sorel le tout premier prototype. Ensuite, l'an dernier, j'avais essayé une version un peu plus aboutie avec ces lunettes qui peuvent, par exemple, quand tu discutes avec quelqu'un, ça fait de la traduction simultanée et ça t'affiche la traduction sous forme de sous-titres comme ça devant les yeux. C'est pas mal. Bon, tester ce genre de produit sur un salon, c'est toujours une catastrophe parce que la connexion Internet ne marche pas, il y a trop de perturbations, etc. Mais bon, ils ont ce modèle qui s'appelle les Rhino X3 Pro, qui est vendu, qui est commercialisé, mais uniquement sur leur site, donc c'est pour te dire que c'est un peu une niche, quand même, mais il n'y en avait pas beaucoup d'autres. Il y avait, en revanche, des masques et quelques masques de réalité virtuelle, un pionnier du secteur, HTC. HTC est vraiment pionnier de la réalité virtuelle, qui est toujours là, mais dont on parle moins parce qu'il est très orienté entreprise, ils font de la formation et ils ont plein de solutions pour les entreprises. Et puis, on a pu apercevoir le projet Wuhan, tu sais, le concept de casque fabriqué par Samsung en partenariat avec Google. Mais avec très peu d'infos à ce sujet malgré tout.
Bruno :
[9:00] Il ne faut pas oublier que cette rencontre-là de Barcelone, c'est quand même, au départ, évidemment, il y avait toujours des téléphones, ce qui attirait les gens qui étaient curieux, mais c'était vraiment un événement de télécombe où
Bruno :
[9:11] on parlait de 3G, de 4G, de 5G. Là, je présume qu'on parle de 6G et de 7G.
Jérôme :
[9:17] Écoute, on parle un peu de 6G, mais en expliquant qu'elle est encore lointaine parce qu'en fait….
Bruno :
[9:24] La 5G n'est même pas.
Jérôme :
[9:25] Complètement déployée. Exactement, elle n'est pas déployée, mais surtout, elle continue d'évoluer, la 5G. Elles continuent d'évoluer technologiquement et puis elles continuent effectivement de se développer dans ce qu'on appelle les cœurs de réseau. Donc finalement, ça se traduit par des débits qui augmentent pour les usagers. Il y a aussi quelque chose qui marche bien, c'est la 5G privée. En fait, c'est des petites stations qui permettent d'installer de la 5G, mais dans un cercle fermé pour les entreprises, pour les usines. Donc ça permet d'avoir une bonne couverture avec une grande portée et puis surtout ça sécurise et le débit et la confidentialité des données et puis on parle aussi beaucoup de satellites, avec l'ombre de Starlink qui plane derrière et qui, je vais te dire, qui inquiète un peu les opérateurs parce que, notamment les opérateurs européens n'ont pas vu arriver Starlink, la concurrence de Starlink et ils sont pris au dépourvu aujourd'hui alors ils annoncent des choses avec des concurrents, eux, tels ça, etc. Mais aujourd'hui, Starlink est un concurrent sérieux qui ne va pas remplacer la connexion mobile dans les villes, mais pour des tas de zones, des tas de coins du monde, ça devient un concurrent très, très sérieux.
Bruno :
[10:41] Écoute, je t'avais prévenu, je voulais être bon joueur, mais je te relance là-dessus. J'imagine que c'est le lot de ces événements-là. Tu as probablement vu quelques produits insolites.
Jérôme :
[10:51] Oui, il y a des choses insolites. il y a des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. Écoute, j'en ai même plusieurs sous le coude. Bon, déjà, il y a cette marque de téléphones qui s'appelle Nothing, qui est une marque britannique qui se fait des téléphones transparents. Enfin, en partie transparents, on voit les coups.
Bruno :
[11:08] Puis, il faut le savoir comment ils sont faits, parce que chaque fois que je suis arrivé sur des photos des téléphones Nothing, j'avais toujours l'impression que c'était un démo ou un appareil qui n'était pas fini. Encore fini. Oui, c'est ça, officiel.
Jérôme :
[11:19] Non, en fait, c'est un style de design qui se sont donnés. ils creusent leurs sillons parce que là, ils ont sorti une nouvelle génération. C'est les 3A et 3A Pro et qui sont pareils, un peu transparents. Sinon, il y avait un téléphone qui change de couleur, En fonction de la température. Mais là, c'est la coque.
Bruno :
[11:38] Après la voiture qui change de couleur.
Jérôme :
[11:40] Exactement. Alors, il faut le tremper dans l'eau. Il faut le tremper dans l'eau froide. C'est un peu comme une souris verte, tremper là dans l'huile, tremper là dans l'eau. Et là, elle devient non pas un escargot tout chaud, mais elle devient, elle passe du blanc au bleu nacré. Bon, voilà, c'est pour le fun. Quelque chose d'insolite, mais que moi, que j'avais repéré depuis l'an dernier pour les premiers modèles, et je trouve ça super bien. C'est TCL qui fait ça. C'est une technologie d'affichage qui s'appelle Next Paper, qui permet de passer ton écran, un écran classique couleur, à un écran monochrome, noir et blanc. Donc, beaucoup moins agressif pour les yeux, beaucoup plus reposant, ça consomme moins d'énergie. Et tout ça avec un simple bouton, tu passes d'un mode d'affichage à l'autre. Ça permet aussi d'utiliser ton smartphone en plein soleil, alors que normalement, ça ne marche pas. Le smartphone en plein soleil.
Bruno :
[12:31] On ne voit rien.
Jérôme :
[12:32] Et ils avaient fait ça, et mis ça au point sur les tablettes. Et là, ils commencent à le décliner sur les smartphones. Et c'est vraiment pas mal comme truc. Puis sinon, il y avait un PC portable avec panneau solaire sur le dessus. Oui, ça j'ai vu.
Bruno :
[12:48] J'en ai parlé.
Jérôme :
[12:51] Et puis, insolite et utile, une montre tensiomètre. C'est un truc qui n'est pas encore vraiment généralisé. C'est Huawei qui fait ça. Et en fait, le tensiomètre est intégré. Non pas dans la montre, mais dans le bracelet. Et c'est un petit coussin pneumatique qui se gonfle comme un système de tensiomètre chez le médecin, en fait. C'est pas mal du tout.
Bruno :
[13:13] Il fallait y penser.
Jérôme :
[13:14] Alors, elle est commercialisée déjà. Elle est déjà sortie. Elle est sortie en septembre ou octobre dernier. On peut l'acheter. Ils n'ont pas le droit de vendre des smartphones, mais ils vendent des montres tensiomètres en Europe. Et puis, dernière chose que j'ai vue qui était sympa, c'est des bras robotiques commandés par reconnaissance des gestes. C'est-à-dire que tu fais des mouvements avec la main, avec tes doigts, juste devant une caméra, pas besoin d'enfiler un gant spécial, et ça fait bouger un bras robotisé avec des doigts robotisés, soit à 5 mètres de là, soit à des milliers de kilomètres. Et en fait, si tu veux, la performance, elle est à la fois sur le... C'est pour vanter les mérites de la 5G, donc le débit, la faible latence qui permet de faire des mouvements très précis, très rapides. Mais moi, je ne connaissais pas ce système d'appréhension des mouvements simplement par reconnaissance des gestes, en fait.
Bruno :
[14:09] Oui, de captation visuelle.
Jérôme :
[14:11] Oui, exactement. Juste la captation visuelle par l'image. Et c'est super précis. J'ai vu ça chez Honor et chez Huawei également. Voilà voilà cher ami bah écoute là je t'ai tout déroulé tu vois.
Bruno :
[14:26] Écoute, j'ai l'impression que je te dois un gros jambon. Je te remettrai ça
Bruno :
[14:32] la prochaine fois que je te croise. Jérôme, merci infiniment pour cette revue de Barcelone de l'exposition de communication qui se passait là. Et puis, donc, je présume que cette édition, cette semaine, elle est complètement dédiée à l'événement.
Jérôme :
[14:47] Oui, elle est quasiment entièrement dédiée à l'événement et avec des interviews réalisées sur place. Et puis, comme les interviews, je les ai toutes faites en vidéo, je prépare également une vidéo récapitulative du Mobile World Congress 2025 qui sera mise en ligne ce dimanche sur la chaîne YouTube de Monde Numérique.
Bruno :
[15:04] Bon, alors Monde Numérique en stéréo, ça, c'est en audio et sinon en vidéo, c'est sur YouTube.
Jérôme :
[15:09] Voilà. Et toi, que proposes-tu cette semaine dans ton carnet, Bruno?
Bruno :
[15:14] Écoute, je reviens sur une grande rencontre stratégique qui s'est tenue à Londres la semaine dernière entre les diffuseurs publics, donc radio-télé. Imagine-toi, ils se sont tous rencontrés à la délégation du Québec pour avoir une grande réflexion sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le journalisme, dans leur institution. Puis évidemment, comme ils étaient à Londres, ils ont inclus la BBC dans la discussion. Donc, je parle avec Colette Brin, qui est prof à l'Université Laval à Québec et qui a demain être dirigé ces discussions-là. Alors, elle revient sur les grandes lignes de cette rencontre-là. Sinon, est-ce que ça dit quelque chose? Je ne pense pas parce que c'est vraiment tout petit, mais ça deviendra grand. La plateforme BEE.
Jérôme :
[15:58] J'ai connu des choses qui s'appelaient...
Bruno :
[15:59] Comme une petite avelle.
Jérôme :
[16:00] Je ne sais plus. J'ai connu des choses qui s'appelaient BEE, mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu veux parler.
Bruno :
[16:06] Écoute, c'est presque l'évolution d'un guide Michelin avec ce qu'on avait ici, nous, à l'époque, qui était, chez vous, ça aurait été le Minitel. L'idée là-dedans, c'est d'arriver à savoir, quand on est à quelque part, d'aller sur le site B et de savoir quels sont les commerçants qui sont autour de nous et qu'est-ce qu'ils ont. Donc, genre de Google Maps plus plus, mais activé. Et donc, j'ai parlé avec la dame qui est derrière cette initiative-là. Et je pense que ça peut être d'intérêt pour tes auditeurs parce qu'ils sont en train d'agrandir les territoires.
Bruno :
[16:39] Ils sont déjà présents au Canada, mais là, ils sont en train d'aller sur les marchés européens. Et elle est en train de regarder pour des marchands qui seraient intéressés à se joindre à ce service.
Jérôme :
[16:51] Ça me fait un peu penser à quelque chose qu'on a chez nous qui s'appelle les pattes jaunes et qui existent toujours, me semble-t-il.
Bruno :
[16:57] Je ne voulais pas le dire, mais exactement chez nous aussi. Nous, on avait le botin jaune et qui te permettait de trouver le plombier qui est à côté de chez toi. Là, à défaut, ça n'existe plus. Alors, à défaut de ça, maintenant, il y a B qui est en train de...
Jérôme :
[17:10] Face à Google, c'est difficile quand même.
Bruno :
[17:14] Oui, c'est pour ça qu'il faut souligner ce genre d'initiative. D'autant plus que le Canada se retrouve dans une fâcheuse situation avec nos voisins.
Jérôme :
[17:21] Non, sans blague.
Bruno :
[17:24] Si on peut pousser des initiatives qui sont tout à fait canadiennes, québécoises, je pense que ça a sa place sur notamment mon carnet.
Jérôme :
[17:33] Et oui, voilà, tout ça va jouer en faveur des souverainetés des uns et des autres. Écoute, mon cher Bruno, bravo et je te dis à la semaine prochaine.
Bruno :
[17:44] Moi, je te dis salut et surtout je te remercie pour ce débrief de Barcelone. Salut.
Jérôme :
[17:49] Salut Bruno.