[PARTENARIAT] Orange lance une nouvelle offre intitulée Cybersecure, permettant de protéger jusqu'à 10 appareils pour 7 euros par mois.
3 questions à : Olivier De Paillerets (Orange Cyber Défense) et Koen Vermeulen (CIO Groupe Orange)
Comment décririez-vous la cybermenace actuelle ?
Les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées et organisées. Elles ciblent non seulement les grandes entreprises mais aussi les petites et les moyennes ainsi que les particuliers, ce qui rend la menace omniprésente et inquiétante. On constate une multiplication des tentatives de phishing et des messages malveillants. Cela complique la détection et la protection contre ces attaques.
En quoi consiste l’offre Cybersecure d’Orange ?
CyberSecure comprend un portail collaboratif gratuit, permettant aux utilisateurs de vérifier la sûreté des liens et des messages suspects qu’ils reçoivent, ainsi qu’une protection pour 10 appareils connectés, smartphones et ordinateurs, moyennant un abonnement de 7 euros par mois. En tant qu'opérateur, nous pouvons intervenir rapidement sur notre réseau pour bloquer les menaces dès leur détection.
Quel est l’impact de l'IA sur la cybersécurité ?
D’un côté, l'intelligence artificielle permet aux cyber criminels d’augmenter leurs attaques, notamment en ciblant mieux leurs victimes. Cependant, d’un autre côté, c’est aussi une arme de défense qui nous permet d’avoir une détection proactive et rapide des menaces grâce à l'analyse en temps réel de vastes volumes de données. L’IA permet d’automatise les réponses aux incidents, de réduire les erreurs humaines, et d’améliorer continuellement les systèmes de sécurité en s'adaptant aux nouvelles techniques des cybercriminels.