Comment le cloud a changé nos vies (Tech de rupture)
Monde Numérique December 24, 202208:257.72 MB

Comment le cloud a changé nos vies (Tech de rupture)

Luc JuliaLuc JuliaGuest

[En partenariat avec Epson]

L'avènement du "cloud" (informatique en nuage) a révolutionné l'usage de l'informatique, pour les entreprises et les particuliers. Il offre une puissance adaptée aux besoins de l'utilisateur sans l'obliger à administrer lui-même des serveurs. 

Le cloud informatique a été inventé par Amazon au début des années 2000. Il a d'abord été utilisé par les entreprises, notamment les startups, avant de gagner le grand public. Le cloud met à portée de clic une gigantesque puissance informatique et une capacité de stockage presque sans limite. 

Grâce au cloud, les entreprises peuvent accéder à des ressources informatiques sur mesure, sans avoir à investir dans du matériel et des logiciels coûteux. "Sans le cloud, nous n'aurions jamais pu développer l'assistant vocal Siri d'Apple", confie Luc Julia, créateur de Siri et du cloud de Samsung.

Data center

Le cloud permet aussi aux particuliers de sauvegarder et de partager aisément leurs données personnelles, notamment leurs photos et vidéos. Il a également ouvert la voie au travail distant collaboratif, les employés pouvant accéder aux données et aux applications depuis n'importe quel appareil. 

Des craintes en matière de souveraineté

Le cloud n'est pas virtuel. Il est constitué d'immenses centres de données (datas centers) administrés par des géants informatiques, pour la plupart américains, tels qu'Amazon, Google, Microsoft, etc.

En dépit ses avantages, le cloud soulève de nombreuses questions quant à la protection de la vie privée, la souveraineté des données ainsi que le respect de l'environnement, en raison de son important impact carbone. 

Pour autant, le cloud est devenu aujourd'hui aussi indispensable qu'Internet lui-même.

La série "Tech de Rupture" explore les technologies innovantes qui secouent notre quotidien.

informatique, cloud, innovation, technologies, numérique,