Ce que révèle le code source de Twitter (Edito)
06 avril 202305:36

Ce que révèle le code source de Twitter (Edito)

Le code du système de recommandation de Twitter, dévoilé fin mars, révèle comment certains messages sont plus visibles que d'autres. Une vraie trousse à outil pour les utilisateurs et un effort de transparence de la part de Twitter qui pourrait donner des idées à d'autres.

Elon Musk l'avait promis, il l'a fait. Le patron de Twitter a rendu public, le 30 mars 2023, le code source qui préside à la recommandation des contenus sur la plateforme. Il s'agit des règles qui font que certains tweets ont plus de visibilité que d'autres, sachant que les utilisateurs sont aujourd'hui soumis à de nombreux messages, au-delà de ceux postés par les profils qu'ils suivent. 

Ainsi, on apprend qu'une réponse à un message génère un petit boost (x1), un retweet génère un gros boost (x20) tandis qu'un like déclenche un super boost (x30). Viennent ensuite des éléments multiplicateurs, tel que le nombre de followers ou le fait d'être abonné ou pas au service payant Twitter Blue. Au-delà de ces “tips”, la publication du code est un événement qui ouvre la voie à plus de transparence de la part des plateformes sociales. D'autres suivront-elles le mouvement ? Cela deviendra-t-il la règle ? 

En attendant, Elon Musk continue de jouer avec Twitter comme un enfant avec un nouveau jouet. Il a remplacé le logo de Twitter par l'emblème de sa cryptomonnaie Dogecoin et il supprimé le macaron doré du New York Times, auquel il reste idéologiquement très opposé. 

Twitter,informatique,innovation,technologies,réseaux sociaux,numérique,