[Bonus] Comment j'ai bricolé un micro sans fil pour mon podcast
Monde Numérique08 février 202411:0910.23 MB

[Bonus] Comment j'ai bricolé un micro sans fil pour mon podcast

Je vous raconte ma propre expérience de producteur de podcast pour la prise de son en reportage. Je vous explique mon choix de micro sans fil... un peu particulier.

BONUS

Quand on travaille dans l'audiovisuel, on est obligé de mettre les "mains dans le cambouis" et de tester toutes sortes de choses pour travailler, surtout quand on est geek. Tout au long de ma carrière à la radio, j'ai cherché le meilleur moyen de réaliser des enregistrements audio de qualité de manière pratique et simple, quitte à sortir des sentiers battus.

Aujourd'hui, pour le podcast Monde Numérique, pour les prises de son en extérieur, j'ai opté pour l'iPhone car cela permet à la fois un enregistrement audio de qualité, une captation vidéo et des fonctions de transmission et de montage.

Pour le dernier salon CES de Las Vegas, après plusieurs tests, j'avais opté pour un micro Shure SM58 (micro de chant classique), relié à mon smartphone par câble USB-C à l'aide d'un adaptateur XLR-USB Shure MVX2U. C'était vraiment bien, mais encore un peu compliqué à manipuler en raison du câble reliant le micro au smartphone.

De retour en France, j'ai voulu tester le tout nouveau double micro sans fil DJI Mic 2, destiné aux "vlogueurs". Celui-ci se compose d'un récepteur USB-C ou Lightning, qui se branche sur le smartphone, et de deux micros HF à réduction de bruit. L'ensemble est livré dans une boite qui fait aussi office de chargeur. C'est un super produit. L'autonomie peut aller jusqu'à 15h et la portée jusqu'à plus de 100 mètres. Malheureusement, je trouve que la qualité de prise de son n'est pas assez bonne pour faire du podcast, car pour de l'audio seul on aime avoir un son chaud et rond.

J'ai donc bricolé un truc : j'ai relié mon micro Shure SM58 à l'un des petits émetteurs DJI (grâce à l'entrée mini-jack), afin de profiter de la connectivité sans fil. Ça marche plutôt bien !

Il reste seulement la question de la connectique qui pour l'instant n'est pas terrible, avec un câble XLR-mini-jack enroulé à la base du micro. Du coup, j'ai commandé un raccord sans câble, d'une seule pièce, qui devrait me permettre d'avoir un système plus ergonomique.

Voilà, vous savez tout.

Ci-dessous, explications en vidéo :

podcast,technology,informatique,digital,audio,innovation,Sans fil,technologies,enregistrement,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,