Le 9 septembre 2024 se tiendra la keynote d'Apple au cours de laquelle devrait être présentés les iPhone 16 et une nouvelle montre connectée pour fêter les 10 ans de la Watch.
A vos écrans ! L'événement aura lieu lundi 9 septembre à 19h (heure de Paris), en direct de San Francisco.
Le traditionnel carton d'invitation (virtuel) de la keynote annuelle d’Apple représente cette année un logo de la marque à la pomme dans un halo coloré, avec pour slogan « It's glow time » (traduit en français par « Lumière sur le futur »).
Lors de cet événement, Apple devrait présenter l'iPhone 16, avec quatre modèles attendus comme d'habitude. Probablement peu de changements, hormis une nouvelle puce A18 plus puissante, de nouveaux coloris et des caméras alignées verticalement au dos de l'appareil. Des rumeurs suggèrent aussi un éventuel nouveau bouton.
L'événement marquera aussi le dixième anniversaire de l'Apple Watch (lancée le 9 septembre 2014 et sortie en 2015). A cette occasion, on parle d’un nouveau modèle baptisé "Séries X", qui serait plus mince et doté, peut-être, de nouveaux capteurs de santé.
Enfin, les rumeurs font état de deux nouvelles paires d'AirPods qui pourraient être dévoilées.
Bref, Apple continue à faire le show et à mener la danse. Allez, on en reparle dans quinze jours.
Jérôme Colombain:
[0:02] On l'attendait éventuellement pour le 10 septembre. Eh bien, ce sera un jour plus tôt, le 9 septembre, la keynote de présentation des nouveaux iPhones. Le carton d'invitation virtuel est arrivé ce lundi dans la boîte à lettres des journalistes, des blogueurs, des youtubeurs, de tous ceux qui ont l'habitude de suivre cet événement annuel parce que c'est annuel chaque année, au mois de septembre. Apple dévoile ses nouveaux iPhones. Alors pourquoi est-ce que la date a été changée ? Peut-être à cause de la campagne électorale américaine, un débat entre Donald Trump et Kamala Harris prévu le 10 septembre. Et puis peut-être aussi parce que le 9, ça tombe pile le jour de l'anniversaire d'un produit Apple mythique, non pas l'iPhone mais l'Apple Watch. Et oui, c'est le 9 septembre 2014 qu'a été présentée l'Apple Watch, la toute première, et qui est sortie ensuite en 2015. Donc 10 ans pour l'Apple Watch. Mais on va d'abord parler d'iPhone, bien sûr. On attend l'iPhone 16 à l'occasion de cette grande présentation au Steve Jobs Theater à l'Apple Park de Cupertino. Alors à quoi va-t-il ressembler cet iPhone 16 ? Les iPhone 16, en réalité. Parce que, désormais, depuis 2020, à chaque fois, il y a quatre modèles qui sont présentés simultanément.
Jérôme Colombain:
[1:24] On ne s'attend pas à une grande révolution. Pour changer, essentiellement, des petites améliorations. Alors, d'abord, en termes de puissance technique, puisqu'on devrait passer à une puce A18 qui sera forcément plus puissante. Toujours puce made in Apple, en tout cas conçue par Apple. Et puis, surtout, quelques changements, apparemment, en termes de design, si on en croit les rumeurs des analystes. les mieux informés. Un écran plus grand, de nouveaux coloris.
Jérôme Colombain:
[1:51] Des caméras, des objectifs photo à l'arrière qui seront alignés différemment, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, ils sont en triangle, et bien ils devraient être, attention, tenez-vous bien, petite révolution, alignés verticalement. C'est peut-être pas seulement pour des questions de design, mais apparemment, ce serait mieux pour faire des vidéos spatiales, c'est-à-dire ces vidéos très immersives qu'on peut ensuite regarder dans le casque Vision Pro. D'ailleurs, d'un point de vue technique... La photo serait améliorée. Et puis aussi, peut-être, apparemment, en tout cas, une rumeur va dans ce sens-là, peut-être un nouveau bouton supplémentaire qui viendrait s'ajouter en plus du bouton Action qui existe déjà. Personnellement, je n'y crois pas trop parce que les boutons, on n'aime pas trop ça chez Apple et on essaie plutôt de les faire disparaître au maximum. Enfin, sait-on jamais ? Et puis moi, ce bouton Action, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve personnellement qu'il est mal placé, il est trop haut. En tout cas, sur l'iPhone 15 Pro Max qui est très grand, donc on a du mal à l'atteindre avec le pouce. Il est censé permettre de lancer très rapidement l'appareil photo ou bien toute autre fonction puisqu'il est paramétrable. Mais moi, à chaque fois, je tombe sur le bouton d'à côté. J'aurais préféré qu'il soit au milieu de l'appareil sur la tranche.
Jérôme Colombain:
[3:04] Voilà, donc l'invitation en question laisse entrevoir, comme d'habitude, un message un peu mystérieux. Il y a un logo, c'est le logo d'Apple, mais dans un halo coloré avec un graphisme qui semble ressembler à celui de l'assistant Siri quand on le lance. Donc un truc qui bouge dans tous les sens. Le message, c'est « It's glow time », qu'on pourrait traduire par « ça va briller ». Mais en français, l'équipe comme d'Apple a traduit ça par « lumière sur le futur ». De quel futur s'agira-t-il ? Peut-être le futur de l'intelligence artificielle. On aimerait bien.
Jérôme Colombain:
[3:40] Apple Intelligence devrait arriver avec iOS 18, mais on le sait, cette Apple Intelligence, avec plein de fonctions très prometteuses, ne sera pas disponible en Europe
Jérôme Colombain:
[3:50] avant au moins 2025, notamment pour des questions de réglementation. Ce n'est pas tout, puisqu'on l'a dit, ce 9 septembre, c'est aussi l'anniversaire de l'Apple Watch, qui fait tracer 10 ans. Alors évidemment, Apple sera obligée de nous lancer, de nous présenter une nouvelle Apple Watch. On parle d'un projet qui s'appellerait Apple Watch X ou X, ça ferait un peu comme l'iPhone X, enfin l'iPhone X. Donc ce serait Apple Watch série X. Qu'est-ce qui changerait ? Eh bien, cette montre connectée serait plus mince, elle aurait un nouveau système de fixation pour les bracelets, une meilleure batterie et puis peut-être, peut-être, de nouveaux capteurs. Et ça, c'est vrai que c'est intéressant parce qu'on attend Apple là-dessus. Ils avaient vraiment ouvert la voie de manière très novatrice en matière de capteurs de santé. Mais il manque encore des choses qu'on commence un petit peu à voir apparaître ici ou là, notamment des capteurs de pression artérielle et de glycémie qui concernent des millions de gens dans le monde qui ont besoin de suivre ces paramètres.
Jérôme Colombain:
[4:50] Techniquement, c'est assez difficile à élaborer, en tout cas des capteurs fiables. Ce n'est pas disponible sur l'Apple Watch, c'est disponible sur très peu d'appareils en fait. Mais je l'ai vu notamment sur des montres chinoises. Et puis on attend aussi deux nouvelles paires d'Airpods, les écouteurs, toujours selon la rumeur.
Jérôme Colombain:
[5:09] Voilà pour les rumeurs, il ne reste plus qu'à attendre cet événement qui aura lieu lundi 9 septembre à 19h, heure de Paris. Salut, à demain.