Lors de la conférence MetaConnect, Mark Zuckerberg a présenté le projet Orion, un prototype de lunettes de réalité augmentée.
(Image Meta)
Il en rêve depuis 10 ans ! Lors de la conférence MetaConnect, ce 25 septembre, Mark Zuckerberg a présenté un projet ambitieux : des lunettes de réalité augmentée baptisées « Orion ». Ce prototype promet de fusionner le réel et le virtuel dans le volume réduit d’une paire de lunettes presque normales. Dotées de deux écrans micro OLED 4K pour chaque œil et d’un contrôle par la voix, le regard et les gestes grâce à un bracelet connecté. Objectif ? Remplacer un jour les smartphones et intégrer des informations en temps réel dans le champ de vision de l'utilisateur (comme des instructions GPS, etc.).
En parallèle, Meta a annoncé des mises à jour pour ses lunettes Ray-Ban, incluant des fonctions d'intelligence artificielle et de traduction en direct, ainsi qu’une nouvelle version du casque VR, le MetaQuest 3S, moins cher, à environ 300 dollars. Pour plus de détails, écoutez l’épisode du jour de Monde Numérique.
Transcription :
Jérôme Colombain:
[0:02] Des lunettes holographiques, c'est donc ce qu'a présenté Mark Zuckerberg, le patron de Meta, ce mercredi 25 septembre, lors de la conférence MetaConnect. C'est la keynote annuelle du groupe Meta, une vraie keynote, pas uniquement des vidéos enregistrées comme chez Apple, avec un vrai Mark Zuckerberg sur scène, en pleine forme, virevoltant de tous les côtés, et visiblement ravi de présenter ce projet baptisé Orion. Orion, c'est le nom de ces lunettes de réalité augmentée, avancée, comme explique Meta. Un projet qui lui tient à cœur depuis dix ans, a-t-il expliqué. Il s'agit donc de lunettes classiques, traditionnelles, on voit à travers, même si elles sont assez massives, on n'a pas franchement envie de les porter au stade où elles en sont aujourd'hui. Mais la promesse derrière cela, c'est de faire de la réalité augmentée sur des lunettes traditionnelles. Donc on pourra projeter devant soi toutes sortes d'informations par exemple pour faire du guidage GPS ou bien des informations pratiques enfin des choses qu'on voit déjà dans les casques de réalité augmentée qu'on a déjà vu aussi sur des prototypes notamment de marques chinoises je pense à TCL qui a déjà sorti des modèles de lunettes connectées à réalité augmentée assez intéressantes et là la promesse c'est d'aller encore plus loin avec des écrans mini micro OLED, haute résolution 4K, un sur chaque œil.
Jérôme Colombain:
[1:24] Une caméra pour l'extérieur et des capteurs de profondeur pour la perception de l'environnement et puis une caméra intérieure à l'intérieur des lunettes pour le suivi des regards, car ces lunettes seront commandables au regard un peu comme le casque Vision Pro d'Apple, mais également à la voix grâce à la reconnaissance vocale et aussi avec les mains, mais via un accessoire à porter au poignet qui est en fait un bracelet qui détecte les mouvements que l'on fait avec les doigts. Et donc, ce qui permettra de cliquer, par exemple, pour interagir avec ces lunettes. Alors, pourquoi ces lunettes ? Eh bien, pour aller au-delà de l'écran du smartphone, explique Meta.
Jérôme Colombain:
[2:06] C'est toujours cette quête du next big thing, de l'appareil qui pourra peut-être un jour remplacer le smartphone, même s'il s'agit, il faut le préciser, d'un prototype qui n'est pas appelé à sortir immédiatement. Alors, on retrouvera également à l'intérieur, bien sûr, l'intelligence artificielle de Meta, Meta AI. Et puis, il faut préciser aussi qu'en fait, visiblement, une partie de l'électronique a été déportée dans un boîtier à part qui communique sans fil avec les lunettes. Donc, en fait, il y a un processeur et une partie accélération graphique qui sont dans une petite boîte qu'il faudra sans doute garder dans la poche ou garder à proximité dans un sac, si on en croit les explications disponibles sur le site de Meta. Et puis évidemment, ce type d'appareil est un vrai défi technologique parce qu'il faut résoudre les problèmes d'autonomie et puis des problèmes de refroidissement.
Jérôme Colombain:
[2:59] Car tout ça, au bout d'un moment, se met à chauffer. Et donc Meta explique avoir développé un silicium spécial puisqu'il n'est pas question de mettre des ventilateurs à l'intérieur d'une paire de lunettes. Voilà, pour ce projet Orion qui, on l'a bien compris, n'est qu'un premier pas. Donc on ne le trouvera pas demain en magasin. Mais avec ce futur produit, Meta continue d'écrire son histoire qui a commencé avec le concept de Metaverse. C'était le grand dada de Mark Zuckerberg. Et c'est peut-être l'accessoire qui permettra de marier le réel et le virtuel.
Jérôme Colombain:
[3:36] Le concept n'est pas totalement nouveau. La question c'est de savoir si Meta sera le premier à réussir à fabriquer ce type de lunettes en attendant il y avait également d'autres annonces et notamment.
Jérôme Colombain:
[3:47] Mark Zuckerberg est revenu sur les actuelles lunettes Meta les Ray-Ban Meta qui sont actuellement commercialisées c'est le deuxième modèle donc celles-là elles sont beaucoup plus modestes, on ne parle pas de réalité augmentée, on parle juste de lunettes avec de la reconnaissance vocale des écouteurs et de l'intelligence artificielle et un appareil photo, mais qui vont bénéficier d'une mise à jour logicielle qui va apporter des nouveautés. Par exemple, pour programmer des rappels, demander aux lunettes de se souvenir de telle ou telle chose et de nous les rappeler à un moment précis. La possibilité de scanner des QR codes directement avec ces lunettes ou des numéros de téléphone. Et puis un système de traduction en direct, dont la démonstration a été faite, qui était plutôt, prometteur, qui permet de jongler entre l'anglais, le français, l'italien et l'espagnol et tout cela avec une vitesse visiblement de traduction assez impressionnante évidemment, il faut que les deux personnes qui se parlent soient équipées toutes les deux de lunettes Meta, si elles veulent réellement se comprendre les lunettes Ray-Ban Meta intégreront aussi de nouveaux services de streaming musical Spotify, Amazon Music Audible, etc.
Jérôme Colombain:
[5:00] Voilà, ce n'est pas tout puisque Mark Zuckerberg a également présenté un nouveau casque de réalité virtuelle. C'est le MetaQuest 3S.
Jérôme Colombain:
[5:11] En fait, il s'agit d'une version plus légère et moins chère qui démarrera à moins de 300 dollars. Et là, on arrive dans la réalité virtuelle, virtuelle augmentée, donc réalité mix plutôt, plutôt abordable à moins de 300 dollars. On est loin des 3500 dollars, 4000 euros du Vision Pro d'Apple. Voilà pour les annonces méta à l'occasion de cette conférence Connect. On aura l'occasion d'y revenir, bien sûr, en détail prochainement dans Monde Numérique.