Microsoft, Google, Anthropic ou encore OpenAI préparent l'acte II de la révolution de l'intelligence artificielle : les agents d'IA.
Les agents autonomes pourraient bouleverser notre vie professionnelle. Lors de l'événement Ignite 2024 à Chicago, Microsoft, sous la direction de son PDG Satya Nadella, a présenté ses innovations : des évolutions de l'IA qui pourront exécuter des tâches de manière autonome. Ces agents sont capables de prendre des décisions et d'interagir avec différents systèmes pour des opérations variées, allant de la gestion des ressources humaines à la chaîne d'approvisionnement. Avec l'annonce de dix agents spécialisés par Microsoft, ainsi que les développements de Google et d'OpenAI dans ce domaine, l'IA s'immisce de plus en plus dans notre quotidien professionnel.
Transcription :
[0:01] Bon, ça y est, enfin presque, l'IA va carrément travailler à notre place. En tout cas, c'est la promesse des entreprises stars du secteur avec leur nouveau dada, les agents d'intelligence artificielle. Alors, qu'est-ce que c'est ? Un agent IA, c'est un outil d'intelligence artificielle qui peut en quelque sorte sortir du cadre, aller au-delà de l'application dans laquelle il fonctionne pour interagir avec son environnement. Concrètement, ça veut dire utiliser par exemple des programmes présents sur un ordinateur pour faire ce que fait habituellement un humain. Il perçoit son environnement, cet agent intelligent, et il peut prendre des décisions en plus en fonction des informations auxquelles il a accès dans le but d'atteindre des objectifs qui lui ont été fixés à l'avance.
[0:48] Microsoft, qui tient actuellement à Chicago un grand événement intitulé Ignite 2024, a expliqué sa vision sur le sujet cette semaine. Pour le PDG Satya Nadella, l'IA pourra vraiment bientôt travailler à notre place, si besoin, 24 heures sur 24, pendant qu'on dormira, ou que bien sûr, on travaillera plutôt sur autre chose. Et pour cela, Microsoft va lancer une série d'innovations, présentées en fait le mois dernier, centrées sur l'intelligence artificielle autonome. 10 agents autonomes, destinés à optimiser toutes sortes de fonctions, vont apparaître et seront disponibles pour les clients de la société américaine. Des agents capables de remplir des fonctions commerciales, des fonctions de service client, des fonctions financières ou encore de gestion des stocks et des approvisionnements. Selon Satya Nadella, ces agents seront capables, par exemple.
[1:38] D'approuver des retours d'articles renvoyés par des clients ou de passer en revue des factures de livraison pour aller plus vite dans le traitement de la chaîne d'approvisionnement tout en évitant les erreurs. Ils pourront également répondre aux questions des clients de manière précise après avoir étudié en détail le contenu de tous les catalogues de produits. Certains agents seront même capables d'interagir avec le service des ressources humaines en interne, par exemple pour déposer vos congés à votre place. Pour cela, Microsoft a même lancé une plateforme baptisée Copilot Studio qui permettra aux entreprises, aux organisations, de créer et de gérer leurs propres agents d'IA autonomes, adaptés à l'univers spécifique de chaque entreprise.
[2:22] Ces agents intelligents, c'est donc une nouvelle étape dans la course à l'intelligence artificielle. Et Microsoft n'est pas seul dans cette course. Google a récemment présenté, un peu par accident, la prochaine version de son IA, Jarvis, qui serait capable de naviguer sur le web pour, par exemple, réserver un billet d'avion, faire des courses en ligne ou effectuer des recherches complexes à notre place sur différents sujets. De son côté, Anthropic, éditrice du chatbot Claude a également fait parler d'elle récemment, il y a quelques semaines, en présentant un agent capable de prendre le pouvoir de votre ordinateur, en gros d'effectuer des actions à votre place. Cela va du simple clic pour lancer une appli à des copier-coller intelligents d'un programme à un autre pour transférer des informations d'un programme à un autre.
[3:09] OpenAI, bien sûr, le papa de Chajipiti n'est pas en reste, et se prépare également à lancer un agent d'intelligence artificielle, connu actuellement sous le nom de code de Operator. Il sera capable lui aussi de contrôler des ordinateurs et d'effectuer des tâches de manière indépendante. En tout cas, c'est la promesse. Alors en principe, ces IA ne vont pas prendre le pouvoir complètement sur nos machines. A chaque fois, il s'agira de remplir des objectifs qui auront été fixés par les humains.
[3:36] Les agents intelligents sont donc le nouveau graal de l'IA. En gros, vous avez aimé l'intelligence artificielle générative avec laquelle on pouvait discuter gentiment. Eh bien, préparez-vous à ce que l'IA devienne carrément une métacréature qui pourra être votre prolongement, comme si vous étiez devant votre clavier et votre souris. On mettra de côté les interrogations, voire les inquiétudes, de voir l'IA prendre vraiment l'avantage sur l'humain, surtout au travail,
[4:03] avec des conséquences qu'on imagine en termes d'emploi. Les éditeurs de solutions vont s'empresser de nous expliquer qu'il ne s'agit pas de remplacer l'humain, mais simplement de l'aider à mieux travailler et aux entreprises à être plus productives au moindre coût. Mais surtout, on attendra de voir à l'usage ce que ça va donner pour être sûr que la réalité sera aussi belle que les promesses et conforme aux attentes que du coup ils sont en train de faire naître chez chacun de nous. Salut, à demain.