[Actu] Ce que cache la grogne des artistes contre l'IA Sora d'OpenAI
28 novembre 202404:42

[Actu] Ce que cache la grogne des artistes contre l'IA Sora d'OpenAI

Un groupe d'artistes a "piraté" l'intelligence artificielle de génération vidéo Sora d'OpenAI. Une action qui témoigne des tensions entre innovateurs et créateurs.

L’IA artistique de la discorde

Extrait d’une vidéo générée par Sora

Le futur s’annonce chaud entre les artistes et l’intelligence artificielle.

Sora, le nouveau service d'OpenAI, promet de révolutionner la création de vidéos. Bien que prometteur, cet outil, présenté comme révolutionnaire, n'est pas encore accessible au grand public. Or, un groupe d'artistes, se faisant appeler "Sora PR Puppets", vient de contourner les restrictions en offrant un accès pirate à Sora via son API, contre l’avis d’OpenAI. Ils dénoncent l'exploitation de leur travail sans compensation adéquate. Cet action révèle un mécontentement croissant au sein de la communauté artistique, entre les créateurs qui se sentent comme des "marionnettes", instrumentalisés pour alimenter l'IA sans reconnaissance, et alors même que ces outils risquent de leur faire de plus en plus concurrence dans le futur.

IA,art,informatique,innovation,technologies,artistes,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,